Ciseaux de couture comment choisir

Les ciseaux font parti des outils indispensables lorsqu’on se met à la couture. Quand j’ai débuté j’en ai vu tellement de différentes sortent que je me suis trouvée complètement perdue devant le rayon mercerie! Je me suis demandée lesquels choisir et qu’elle en serait l’utilité. Bien sur, je ne voulais pas faire d’achat inutile. J’y suis donc aller à taton et ai découvert au fil des semaines mes réels besoins.

tout d’abord une règle impérative à respecter : Une paire de ciseaux à tissus ne coupera QUE et exclusivement le tissus!

Quels ciseaux de couture pour qu’elles utilisations?

ciseaux de couture comment choisir

1 – Les ciseaux scolaires

Le mien est tout simplement celui que j’utilisais étudiante, et trouvé en supermarché dans le rayon des affaires scolaires. Un basique « maped » il me sert à couper toutes sortes de choses autre que le tissus. Papier, patron, carton, élastiques, rubans ou cordons synthétiques, etc

2 – Les ciseaux classiques de couture ou ciseaux de lingère droit

Celui la ne me sert qu’a couper le tissus!! Je m’en sers vraiment pour la coupe de tous les tissus. Fins comme épais. J’aime beaucoup son gabarit d’environ 15 cm. Et je les trouvent très confortables et malléables. Ce sont mes préférés. Ceux que j’utilise le plus. De plus, ils sont pointus et permettent des découpes précises.

3 – Les ciseaux de tailleur

Je n’étais pas convaincu par l’achat de ciseaux de tailleur. Pourtant on m’en parlait depuis un moment. Bien trop gros pour mes fines mains! Et puis j’ai investi. J’ai mis 4/5 utilisations avant de m’y habituer. En effet, ils sont lourds et plutôt encombrants. Au final utilisation approuvée! Surtout pour les grandes longueurs droites!

4 – Le coupe-fils

Achat récent et une réelle révélation pour moi! Outil au top. Il permet de couper les fils au plus près du tissus à la sortie de la machine à coudre (économie de fil!!!). Le coupe-fils permet de couper vraiment très près du tissus la finition est donc plus jolie!

5 – Ciseaux cranteur

Quasi inutile. J’ai investi pour finalement l’avoir utilisé deux fois. Une fois pour le tester pour éviter que le tissus ne s’effiloche et une 2eme fois pour fabriquer des farfalles en feutrine. En un an et demi ca fait light…. Je les trouvent difficile à utiliser. Peut être ne sont ils pas d’assez bonne qualité?

Quels ciseaux choisir par rapport à mon niveau en couture?

Objectivement en tant que couturière

  • DEBUTANTE j’en utiliserais que 2. Les ciseaux de lingère et le ciseaux scolaire.
  • ASSIDUE, 3 me paraissent indispensables.  Les ciseaux de lingère et le ciseaux scolaire et une paire de ciseaux à broder.
  • CONFIRMÉE, j’en prendrai 4. Les mêmes que précédemment + le ciseau de tailleur. Je suis septique pour les ciseaux cranteurs. J’attends vos avis.

Astuce pour aiguiser mes ciseaux de couture

Pour l’instant pas de gros besoin en deux années et demi intensives. J’ai « aiguisé » une paire 2 fois. Simplement en découpant plusieurs fois du papier d’aluminium plié en 4.


Une remarque ? Une suggestion concernant cet article? Vous pouvez le commenter au bas de la page.


D’autres informations couture? Abonnez vous à ma newsletter

Newsletter

Vous voulez recevoir des tutos, des conseils, des astuces ? Connaitre les nouveautés, de mon site internet NON maman ! Abonnez-vous !

Contact

Pour toutes questions, et demande de tarifs concernant mes créations, vous pouvez me contacter via le formulaire de la page contact


Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le faire savoir en le partageant sur vos réseaux sociaux

Bonnes créations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *