Couches lavables TE2 – le test

Ma toute première expérience avec les couches lavable

L’idée me trottait dans la tête depuis un moment. J’ai sauté le pas pour ma 2eme quand elle avait 3 ans. Incontinente seulement la nuit, la solution me paraissait idéale. J’ai donc sauté a pieds joints dedans. Acheté d’occasion quelques couches et inserts. Je n’ai pris aucun renseignement dessus. J’ai foncé tête baissée. Au final les couches lavables 2 mois… plutôt convaincue, mais vraiment rebutée par l’odeur le matin, les rougeurs.  Et par les fuites… j’ai abandonné. En faite, j’y connaissais surtout rien!!

Aller je retente l’expérience !

La recherche du bon système de couches lavables

Et puis bébé 3 s’est installé et l’idée me trottait encore un peu plus dans la tête. Notre famille étant dans une démarche écologique, et minimaliste (enfin autant que l’on peut ce n’est pas toujours simple), les couches lavables c’était un peu comme une évidence.  j’ai profité de mon arrêt forcé au 7eme mois de grossesse pour me renseigner (beaucoup!!) sur les systèmes existants. Et puis trouver la solution qui me conviendrait le mieux. J’ai navigué de nombreuses heures, j’ai posé des questions, merci les groupes facebook (notamment « couches lavables au naturel » géré par ecomaman www.ecomaman.fr).  Et je me suis faite ma propre opinion par rapport a mon train de vie, mes envies, etc…

Et puis je me suis décidée sur le système de TE2. C’était la solution qui me paraissait la plus simple. A savoir une culotte de protection + une garniture (et éventuellement un voile de protection pour récupérer le caca)
Et finalement, l’erreur que j’avais faite pour mon premier essai était de mal me renseigner. Sur les systèmes de couches, et surtout sur leur entretien!  Et l’entretien des couches lavables est bien le plus important a mon sens quand on opte pour cette solution. 
Et justement avec le recul le problème que j’ai eu était l’encrassement de mes inserts car utilisation largement le liniment (qui imperméabilisaient les inserts que j’avais et qui étaient en micro fibre), lessive et cycle de lavage non adaptés.


En bref : AVANT L’ACHAT

  • Se renseigner sur les systèmes existants de couches lavables
  • Se renseigner sur les lessives compatibles avec les couches lavables (une lessive maison est encore mieux!)
  • Se renseigner sur les programmes de lavage de votre machine a laver (j’ai découvert plein de subtilités de la mienne)

L’achat de mes couches lavables

Je suis donc parti pour l’achat de Te2. Un peu perdue dans les différentes marques. J’ai choisi dans un premier temps d’acheté d’occasion (Vinted) et ai donc acquis 3 miosoft de chez bambino mio, petites tailles blanches, et leur inserts prépliés. J’ai rapidement été déçue par ce premier achat d’occasion. Elastiques des couches détendues, couleurs passées, langes grisonnants, une photo est tellement différente de la réalité…, bon OK je voulais de l’occasion pour ne pas me ruiner au cas où je n’adhérerais pas au système, mais au moins dans un état correct…

J’ai  finalement craqué pour la miosoft raton laveur en neuf. Et me suis un peu plus renseigné sur l’état des couches avant achat!! Merci les groupes facebook !  J’ai acquis une miosoft étoilé d’occasion, 2 pop-in évolutives (achetées d’occasion), et 2 bum diapers evolution (ours et raton laveur neuves).  Je souhaitais essayer une version « taillé » (miosoft) et une version évolutive (bumpdiaper, pop in). J’ai voulu tenter aussi les langes a plier qui me paraissaient le système le plus simple d’entretien.

En bref LORS DE L’ACHAT

  • Se renseigner sur l’entretien effectué par les gens pour les couches d’occasion. Les trouver le plus neuves possibles

A RECEPTION

Trempage, Lavage (si neuf) et/ou lavage, décrassage (si occasion), obligatoires a réception des couches!!

Ici je ne vais parler que de ce que je connais d’après mon expérience et ce qu’on m’a conseillé

C’est a dire, les TE2 et les langes en coton à plier

Couches te2 neuves : lavage a 40 degrés avec lessive maison
Langes en coton neufs : tremper dans l’eau froide toute la nuit pour gonfler les fibres + lavage à 40 degrés avec lessive (il faut savoir qu’il faudra au moins 10 lavages / séchage avant que les langes obtiennent leur capacités maximum d’absorption.
Culotte de protection te2 d’occasion : decrassage + lavage a 60° sans lessive + lavage a 40 degrés avec lessive

Couches lavables te2 : le test !

Et enfin bébé est arrivé. On a laissé 15 jours passer, le temps d’atterrir, et on est passé tranquillement en couches lavables la journée.
jusqu’à 5 kg (soit environ 2 mois), je conseille de prendre des couches « taillées ». Pour ma part, je trouve Les bambino miosoft taille 1 top! Les couches évolutives sont vraiment grandes et encombrantes au début.
J’ai utilisé les bambino mio taille 1 jusqu’à environ 6kg (contrairement au 9kg donné par le fabriquant), ma fille avait environ 3 mois.

STOCK MINIMALISTE de couches lavables

Avec une machine tous les 2 jours, je tourne avec
5 culottes de protections
– 10 langes 80×80 cm + 6 petits inserts ou petits langes (pour les debuts ou en compléments )
– 20 petites lingettes lavables (pour les pipis)
– eau + savon d’alep
– un paquet de coton (pour le caca)

– un voile de protection (pour l’instant mioliner, j’essayerais plus tard des voiles réutilisables) Ces petits voiles sont carrément pratique en cas de caca!!

Je garde la culotte de protection sur 2 ou 3 changes (j’ai réussi une fois sur 4 changes, il ne faut vraiment pas que ça déborde sur les élastiques), je passe à chaque fois un coup de lingette (lavable!) humide et un chouilla de savon d’alep avant de la remettre sur ses fesses. Sauf évidemment si fuite. Et si caca je change tout.

Avantage des te2 bambino miosoft : on peut réutiliser 2 fois (ou plus !). Elles sont trop belles! S’ajuste bien. Sont souples. Effet petites fesses
Avantages des langes : super facile d’entretien (même a la main!), lavage a haute température. Séchage ultra rapide! Différents type de pliages possible suivant l’absorption désirée.

Inconvénients des te2 : il faut préparer, les remplir d’insert / lange avant de les mettre et ça ne tient pas toujours en place le temps de placer sur bébé
Inconvénients des langes : il faut s’acquitter de l’étape du pliage et trouver celui adapter à bébé.

Le pliage des langes pour ma fille :
lange de 80 x 80cm plié en insert version fille jusqu’à 3 mois
lange de 80 x 80 cm pliage « lulu » a partir de 3 mois ou plié en insert version garçon ou ajout d’un petit insert avec le pliage fille

je dois encore affiner mon pliage pour le caca qui a tendance a toujours toucher la culotte de protection (en jetable c’est souvent la même!)

ENTRETIEN DES COUCHES LAVABLES (te2 et langes)

Lavable des langes et culotte de protection

Le lavage quotidien se fait en 2 étapes,
Un rincage puis un lavage
En machine en cycle de rinçage à froid des langes et essorage, cela permet de vider les langes de l’urine.
+ en machine lavage a 40° (accompagné des culottes de protections et de mon linge), machine rempli au 2/3, cycle coton de 2h avec la lessive

Entretien ponctuel

Une fois par mois faire tourner les langes et te2 propre à 60° sans lessive
En parallèle j’entretiens ma machine à laver 2 fois par an, faire tourner a vide à 90° avec un demi litre de vinaigre

Ma lessive

Au quotidien j’utilise une lessive en poudre maison (merci Emmanuelle)
– 200 gr savon de marseille marius fabre vert rapé (faire sécher et réduire en poudre)
– 100 gr bicarbonate
– 100 gr cristaux de soude (le mien est concentré, je mets donc 1/3 de 100g)
– 60 gr percarbonate
réduire au max en poudre pour que ça se mélange bien.

Le decrassage

Pour le décrassage, je n’ai pas encore assez de recul pour savoir ce qu’il faut faire, mais la seule utilisation de ma lessive maison avec un cycle de temps en temps a 60°C me semble bien suffisant!

Voilà ce que je peux en dire de ma petite expérience de 3 mois d’utilisation des couches lavables en journée. Ma fille est en jetable la nuit (et y restera je pense). Lors des sorties longues, jetables aussi. Sortie courte (ou chez amis ou famille) je la met en lavable.

Suivez mes créations ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.