Couture : comment choisir sa longueur de point

machien a coudre comment choisir sa longueur de point

Cela fait maintenant 2 ans que je couds, et je me suis toujours posé la question de savoir comment choisir ma longueur de point sans jamais vraiment m’y intéresser. Instinctivement j’utilisais un point a 3 (sur ma molette) pour la plupart de mes piqures et a 5 pour les surpiqures ou les tissus très épais. Et puis je me suis dis que s’il existait une possibilité de régler cette longueur c’est bien qu’il y avait une utilité!

Sur ma machine à coudre ma longueur de point se règle avec une molette.

machien a coudre comment choisir sa longueur de point

La longueur de point correspond à la distance entre deux points de passage de l’aiguille dans le tissus. Lorsque l’on modifie ce réglage ce n’est pas l’aiguille qui est plus ou moins déplacée, mais bien les griffes d’entrainements qui rétrécissent ou augmentent leur champs d’action.

Au fil des mois et de mes recherches, voici ce que j’ai découvert concernant le réglage de la longueur du point de ma machine a coudre.

  • Plus un point est court et plus la couture est solide, plus le point est long et plus la couture est fragile et temporaire. Attention ça n’est pas valable pour tout !
  • Surpiquer avec une longueur de point plus courte que la couture intérieure permet de rendre plus solide la couture. Alors qu’une longueur de point plus longue me permet de faire une couture plus décorative.
  • Coudre les coutures courbes avec un point plus court que celui utilisé pour les coutures droites. Cela rend d’une part plus facile à manœuvrer d’autre part la couture courbe sera plus lisse et belle, elle aura plus d’élasticité et de solidité.
  • Coudre les angles vifs avec un point court me permet de leur donner un meilleur maintient, de les rendre plus solides.

Coudre avec une longueur de point courte

Réglage sur 0 : oui j’ai découvert son utilité!! Le point fait du sur place. Combiné avec le réglage de la largeur du point, il m’est super utile pour coudre un bouton par exemple.

Réglage a 2 et moins : je l’utilise pour les tissus fin et le point de bourdon

J’ai remarqué qu’un point court rend aussi un ouvrage plus solide. Je l’ai utilisé lors de la couture d’un mei-tei pour ma petite Alice par exemple.

coudre mei tei

L’inconvénient des petites longueurs de point : c’est une galère à défaire et dans ce cas gros risque de déchirure du tissus !!!

Attention ne pas utilisé un point trop court sur un tissus trés fragile comme de la soie. Cela le fragilise  !

Coudre avec une longueur de point moyenne

En général je coud avec un réglage sur 3. C’est la longueur que j’utilise sur la plupart des tissus standard type coton

Coudre avec une longueur de point longue

choisir longueur de point machine a coudre

Réglage sur 4 ou 5 : pour les tissus épais type simili cuir, toile cirée (cela évite que le tissus se déchire) ou les grosses épaisseurs par exemple lorsque je coud des épaisseurs de coton + du molleton.

J’utilise le points a 5 lorsque je surpique ou lorsque je fais des fronces! c’est d’ailleurs magique lorsqu’on connait la technique, je vous en parlerais peut-être un jour 🙂

Bonne couture!

Une remarque ? Une suggestion concernant cet article? Vous pouvez le commenter au bas de la page.

D’autres informations couture? Abonnez vous à ma newsletter

Newsletter

Vous voulez recevoir des tutos, des conseils, des astuces ? Connaitre les nouveautés, de mon site internet NON maman ! Abonnez-vous !

Contact

Pour toutes questions, et demande de tarifs concernant mes créations, vous pouvez me contacter via le formulaire de la page contact


Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le faire savoir en le partageant sur vos réseaux sociaux

Bonnes créations !

Suivez mes créations ...

One thought on “Couture : comment choisir sa longueur de point

  1. Bonjour, merci pour vos conseils cela me rend bien service, je suis débutante. Je viens de faire un pyjama en jersey de viscose et j’ai galéré pour poser un passepoil, Mais j’ai voulu essayer un point élastique sur une emmanchure et je me suis rendue compte que cela faisait des petits trous dans le tissu et j’ai eu peur que cela le fragilise. Mais j’ai eu beaucoup de mal à découdre et j’ai fait un trou a un endroit que j’ai pu rattraper en rapprochant la couture ce qui n’était pas gênant. Je sais c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Mais je trouve que j’ai appris énormément de chose avec tous les conseils que je pêche sur Youtube et Facebook. J’ai une petite retraite et ne peux pas prendre des cours payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.