Suite à notre semaine de voyage en Irlande en avril dernier, j’ai décidé de vous écrire un petit article sur notre escapade a deux (oui sans les enfants!!! Pensons un petit peu à notre couple cette fois!).
Il n’a pas été évident avant de partir de faire les choix de visites pour ce pays. J’ai glané énormément d’informations sur internet, les guides,… mais tout semblait super beau et j’avais envie de tout voir!! Heureusement on était 2 a préparer ce voyage et d’un commun accord, nous avons fait un choix : Une semaine pour visiter le Connemara et le Burren au fil de nos envies comme on le fait a chaque fois qu’on part a 2. Un programme sommaire, préparé dans les grandes lignes, et on avise au jour le jour. Pour dire; nous avions seulement réservé 4 nuits à l’avance.
Notre road trip en Irlande : en résumé
J1 : Dublin, Guiness store house, Temple Bar
J2 : Bibliothèque Du Trinity Collègue a Dublin, trajet jusqu’au Connemara en passant par Clonmacnoise
J3 : Cong et Achill Island par l’Atlantic way nord
J 4 : Parc National du Connemara (Diamond Hill), killmore Abbaye. Direction Clifden par l’Atlantic way sud, Omey Island, la sky road
J5 : Clifden et balade sur site d’atterissage de la premiere tranversée transatlantique en avion sans escale.
J6 : Galway
J 7 : balade sur le sol typique du Burren, grotte de Doolin, falaises de Moher (bateau + balade)
Notre semaine en Irlande : en détail
JOUR 1 : DUBLIN
Vol Beauvais > Dublin . L’aéroport de Beauvais était bondé a notre arrivée, pour une fois que mon mari ne me pressait pas pour partir! Arrivés a peine 2 h avant, et là, gros coup de chaud en voyant la file d’attente a la douane, c’est un petit aéroport mais la file d’attente s’étendait de tout son long! On s’est vraiment vu ne pas partir! Heureusement, ils faisaient passer en priorité ceux dont les avions décollaient bientôt! Et par chance, mon mari a eu du flair en s’avançant a coté de la file d’attente, sinon je ne sais pas si on aurait entendu le personnel appeler notre vol! Départ au final avec un bon 30 min de retard.
Arrivée a l’aéroport de Dublin sans autre péripétie, les navettes pour le centre ville sont accessibles directement à la sortie, je conseille de prendre directement ici le trajet retour de la navette.
Ce transfert nous permet de commencer a appréhender la ville, a repérer un peu. En nous dirigeant vers notre hôtel dans l’espoir de déposer nos bagages avant d’avoir la chambre, nous décidons de pique niquer sur la place devant un gros bâtiment qui semblait être un notaire, et en compagnie des mouettes qui lorgnent le paquet de chips! Nous déposons ensuite nos bagages à l’hôtel, pas très loin de la Spire (une espèce de grande obélisque en métal, pas mal comme point de repère!), pour nous rendre ensuite à pied à la Guinness store house !
Là, on entre dans le vif du sujet avec nos connaissances de collège, bien pourries en anglais. La dame de l’accueil nous explique 3 fois un truc, on n’y comprend rien, on paye et on visite. Bof… franchement pas terrible, pas convaincu, on déambule dans le circuit avec les explications dictées sur une appli avec des QR code. Peu de monde, mais on ne restera pas emballée par cette visite. Par contre bien satisfait de la Guinness au gravity bar (a faire!!). Seul inconvénient, pas mal de monde, il faut se dépêcher dès qu’une place se libère autour d’une table.
Retour à pieds par le Trinity collège mais tout juste trop tard pour visiter la vieille bibliothèque. On décidera donc de revenir le lendemain et de retourner à l’hôtel faire une petite sieste puis de sortir diner dans le quartier de Temple bar.
Pleine semaine, mais beaucoup de jeunes dans ce quartier! On trouvera un resto avec des déco typiques, et de la musique Irlandaises, bien sympa. Malgré les nombreux kilomètres fait ce jour, je n’ai pas du tout été emballée par cette ville, j’avais hâte de partir pour le Connemara.
JOUR 2 TRAJET Dublin > Connemara en passant par Clonmacnoise
Après une horrible nuit (simple vitrage aux fenêtres de notre chambre d’hotel sur une rue passante !!), nous voilà en chemin pour l’ancienne bibliothèque du Trinity Collège. Je conseille de réserver le créneau horaire par internet. Joli cadre pour étudier, et la bibliothèque est juste sublime! Ambiance Harry Potter garantie! A visiter absolument, gros coup de coeur.
Nous sommes ensuite aller chercher notre voiture de location chez « enterprise » à Dublin, super contact, trés sympa, on recommande. Puis direction le Connemara !!! Bon, c’est de l’autoroute tout le long donc la route n’est pas passionnante, nous nous demandons tout de même s’il n’y a pas eu un incendie dans la lande sur les bas-cotés, car les terres semblent brûlées (on découvrira rapidement, qu’il s’agissait déjà de tourbières!! Vous savez la chanson de Sardou « Terre brûlée au vent, des landes de pierres… », on la comprend rapidement quand on y est!).
En chemin on fait une belle pause au monastère de Clonmacnoise. Belles ruines à visiter, cela vaut le détour, surtout que ça ne fait pas un gros crochet! Là, soit vous passez par le cimetière et vous découvrez les extérieurs du site. Soit vous payez à l’entrée et vous avez une vidéo explicative des lieux très intéressante (en français!) et de jolies croix en pierre imposantes à voir en plus. Nous avons trouvé les explications fort utiles pour comprendre le pourquoi de tant de ruines et avoir de précieuses informations historiques sur l’Irlande. Peut être qu’en fin de voyage, la visite payante n’est pas nécessaire.
Nous continuons notre route pour atteindre enfin le Connemara. Nous avions loué un petit gite situé entre les lacs lough mask et lough Corrib, entre les villes de Clonbur et Cong. Avec vue sur le Lough Corrib. Superbe!! Accueil parfait de nos hôtes en plus! Après de longues heures en voitures, nous terminons la soirée par une balade au bord de l’eau à la tombée de la nuit. Superbe! Cela nous a donné un bel avant gout du Connemara, et on avait hâte de découvrir la suite!
JOUR 3 : CONG et ACHILL ISLAND
Le jour se lève sur les lacs Irlandais, le temps est encore splendide aujourd’hui! Ce matin, direction la ville de Cong. Visite assez sommaire de la ville et des ruines de l’abbaye. Le parc de l’abbaye et le bord de l’eau sont bien agréables. Nous ferons un tour en foret. Un peu déçu, car le chemin est très large, mais la balade est rapide! Nous découvrons la particularité des forets Irlandaises : de très gros arbres!!! Très beau! En continuant la route qui longe l’abbaye, on peut atteindre le château d’ashford, nous pensions pouvoir le visite (ou au moins le parc), mais non, un garde nous a gentiment interdit de passer le pont. C’est apparemment le plus beau chateau-hotel du monde!! En vrai il est beau quand même, même pour le peu qu’on en a vu. Il est possible de faire du bateau autour, le tarif était trop élevé pour nous, mais je dirais que ça se tente.
L’après midi, nous décidons de prendre la direction de Achil Island en passant par l’Atlantic way. Nous nous arrêtons au fil de nos envies. Par exemple sur une plage dont le sable est balayé par le vent, pour prendre en photo les moutons qui se promènent sur les routes.
Pour admirer les splendides panoramas, ou se perdre sur de petites routes côtières. Il y flotte un petit air de Bretagne là bas. Le soleil est toujours de la partie. Nous pousserons la route jusque tout au bout de l’île qui se termine en cul de sac par une belle petite plage (keem).
Sur le chemin du retour nous nous baladons jusqu’au village abandonné de Slievemore, que nous regarderons de loin car nous nous étions garé vraiment loin au final, et oui, il faisait chaud!!). Par contre passage par une ancienne petite carrière de Quartz. Une belle curiosité (merci le geocaching de nous avoir fait découvrir cet endroit!!). Une colline de gravier de quartz blanc. Belle découverte.
JOUR 4 : PARC NATIONAL DU CONNEMARA
Superbe route entre Cong et le parc du connemara. Passage entre les montagne désolées, un temps magnifique, des montagnes dorées, des eaux bleus magnifique. Beaucoup d’émotions pour ma part. Ca sera pour moi l’image marquante de notre voyage ! Je n’ai même pas pris de photo car j’avais envie de profiter à fond de ce paysage magnifique, et je ne regrette pas d’avoir vécu cet instant en pleine conscience!
Arrivée au parc national du Connemara, nous décidons de grimper jusqu’en haut du Diamond Hill. La montée est dure. Mais la vue là haut vaut vraiment le coup d’oeil !!
Nous ferons une belle pause pique-nique dans la descente à l’abris du vent, allongé sur le tapis moelleux de tourbière au bord du chemin. Le paysage est désertique! Pas un poteau électrique, ou une maison, le regard est juste happé par la beauté naturelle des lieux.
Nous poursuivons ensuite par Killmore abbaye, nous ne nous y attarderons pas, profitons juste de la vue. Beaucoup trop de touristes!
Retour par l’Atlantic way, que je conseille, toute la route est magnifique! Nous faisons plusieurs arret pour profiter du paysage et de jolies plages.
Curiosité : le passage vers Omey island n’est possible qu’a marée basse sur un ban de sable. C’était plutôt curieux et original de traverser ainsi en voiture. La petite ile est vraiment jolie, pas mal de moutons.
Nous continuons notre route via la Sky road qui vaut vraiment de détour
Nous nous baladons jusqu’aux ruines d’un chateau et gagnons ensuite Clifden. Nous terminerons la journée a siroter une biere dans un bar typique de Clifden puis regagnerons notre gîte par une jolie route encore! Beaucoup de routes aujourd’hui, mais ça valait vraiment le coup!
JOUR 5 : CLIFDEN
Direction Clifden, nous reprenons la jolie route parmi les lacs.
A quelques kilomètres de Clifden, nous nous arrêtons pour marcher sur un parcours relatant le premier atterrissage de la première traversée transatlantique et l’histoire du site, on nous explique aussi les tourbières. Vraiment très intéressant. Nous profitons de ce joli cadre pour pique niquer. Au retour du empruntons la côte et faisons un arrêt sur une plage qui fait dos à une autre plage, c’est joli. Retour au gîte et une nouvelle balade le long du lac. l’emplacement de notre gîte était vraiment une pépite !
J6 : GALWAY
Nous voilà en route pour Galway. On s’arrêtera au passage visiter un château en ruine bien sympa. Puis nous profiterons de l’animation de la ville de Galway pour faire une journée tranquille shopping/balade/resto/ géocaching à Galway. Nous découvrons les jolis street arts et les vitraux de la cathédrale. nous arrivons dans notre 2eme gîte en passant par les ruines d’un autre château que nous ne pourront pas visiter car arrivée trop tard.
JOUR 7 : LES FALAISES DE MOHER
Après une bonne nuit, direction les falaises de Moher. On mettra du temps à arriver car nous passons par la côte et comme d’habitude, nous arrêtons suivant nos envies. Parmi nos arrêts, celui de la côte à un endroit improbable (merci le géocaching) avec une belle vue et une belle approche du Burren car le sol nous montre un bel aperçu du phénomène géologique. Je découvre mon premier avec plaisir mon premier Travel bug.
Ensuite arrêt pour visiter la grotte à Doolin. Une belle grosse stalactite. On atteint enfin les falaises et décidons de prendre le bateau pour voir les découvrir, … ainsi que la grotte d’Harry Potter! Belle vue.
On part ensuite pour marcher le long des falaises. 10euros par personne au parking… on pousse plus loin pour voir si on peut se garer. On trouve un petit parking gratuit et montons à pied. Superbe vue sur la réserve ornithologique. Super point de vue sur une partie des falaises beau site vue d’ici. On marchera le long du sentier, sans rejoindre le centre des falaises. Mais je pense que c’est possible de le faire si vous avez un peu plus de temps que nous. Il était déjà tard quand nous sommes arrivé. La balade au dessus des falaises vaut bien plus le détour que la promenade en bateau !
Ensuite retour au gîte. Passage au resto pour anniv de mon mari, et c’est déjà la fin de notre voyage
JOUR 7. RETOUR
Nous voilà de retour à Dublin pour rendre la voiture et reprendre l’avion. Des souvenirs plein la tête. Pour le moment, le plus beau voyage de ma vie !