En couture, le choix du fil de machine à coudre est bien plus important qu’il n’en a l’air ! Je dirais même qu’il est fondamental si vous souhaitez réaliser de jolis travaux de couture. Comme moi vous avez certainement commencé par coudre avec du fil type « toto tissus » a 0.90 centimes les 500 m. Oui oui pas cher!! Comme moi vous le disiez correct. Jusqu’au jour où…. j’ai acheté un fil gutterman pour faire un sling (porte bébé) … et là …. révélation!! Même ma machine m’a dit merci, ça s’entendait, elle ne travaillait plus, elle chantait!! Adieu bon vieux fil « toto » tu ne me servira plus qu’a bâtir maintenant ! Et plus jamais tu ne verras ma machine!
Comment reconnaitre un fil de bonne qualité?
Un fil de bonne qualité est solide et régulier. Il suffit d’observer de près votre bobine de fil et de le toucher pour vous en rendre compte. Si vous observez des « peluches » c’est que la qualité est médiocre. Plus le fil est lisse, mieux il est, on le sent très bien sous ses doigts.
Des petites photos pour vous montrer ça en image
A première vue, un enroulage correcte autour de leur bobine. Le fil Guttermann gagne déjà des points avec sa jolie bobine qui tient correctement dans la machine et sa facilité a trouver le bout du fil car il est coincé dans une des rainures de la bobine. Et en y regardant de plus près (n’hésitez pas a cliquer sur les images) ….
On découvre le Gutterman de bonne qualité lisse et régulier, contre le toto tissus de mauvaise qualité tout pelucheux et qui montre des irrégularités.
Les avantages d’un fil de bonne qualité
Lors de mon passage a un fil a coudre de qualité j’ai pu noter un bon nombre d’avantages et en très peu de temps!
- Le fil ne casse pas lorsqu’on augmente la cadence, l’absence de défaut et le fil bien lisse assure moins de frottements entre le fil et l’aiguille et entre l’aiguille et le tissus. Le fil ne vrille ou ne se noue pas au chas de l’aiguille. Pas négligeable hein, car la casse de fil mets mes nerfs a rude épreuve et m’amène a faire des « pâtés » de points moins esthétique lors de la reprise de la couture.
- Idem, pas de casse lorsque l’on superpose les épaisseurs. Et donc gain de temps ++++ puisque plus besoin de repasser sans cesse le fil dans l’aiguille. Finition plus jolie puisque la couture est faite en une fois et non pas en 3 ! Et comme dit plus haut un bien fait pour mes petits nerfs.
- la machine avance mieux et plus régulièrement, dès la première utilisation j’ai senti la différence, et même le bruit que faisait ma machine n’était plus le même! Elle ronronnait plutôt que de râler. Elle cousait tout comme moi avec plaisir.
- l’aiguille ne se coince pas car la tension du fil est plus facile a régler (qui dit fil de qualité dit bonne résistance à la traction) et donc toujours ce gain de temps mais surtout d’argent puisque l’on change moins souvent, les aiguilles se tordent ou cassent beaucoup moins.
- Les appliqués sont bien plus jolis et réguliers
- L’objet cousu est plus solide et visuellement plus propre et net
En somme, un sacré gain de temps, d’argent, de solidité et d’esthétique !!
Pour ma part mes marques de référence : Gütermann, et Mondial Tissu. J’ai entendu parlé du Mettler ou DMC. Je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester.
Et vous, vous avez vu une différence?
Newsletter
Contact
Pour toutes questions, et demande de tarifs, vous pouvez me contacter via le formulaire de la page contact
En effet j’ai moi aussi pu tester la différence! Même constatation que vous , beaucoup moins de casse du fil, pas de casse d’aiguilles et en effet la machine faisait un bruit plus agreable… couture plus belle …et tout ceci avec me fil de la marque Gutermann.
Mettler et Madeira sont de qualité égale à Gütterman (testés et approuvés).
Bonjour, justement j’ai eu récemment un problème avec ma machine, le point était très irrégulier, voire par moments elle ne cousait plus du tout ou alors un point sur cinq…. Et après bien des recherches, je me suis rendue compte que c’était à cause de fil ! Je confirme donc, il faut absolument utiliser un fil de très bonne qualité, au risque de dérégler complètement sa machine au fur et à mesure du temps.
Hé oui. Je viens d’emmener ma machine en réparation. Verdict du réparateur, fil qui use les petites pièce de la machine. Il va les policher mais ne pourra pas répéter l’opération plusieurs fois. Ça fait pas loin de 40 ans que je couds avec le même fil. J’en ai à « revendre ». Tant pi je vais investire