Couture : cranter, dégarnir, couper, oui mais comment obtenir de jolis angles?
Mais pourquoi lorsque je retourne mes ouvrages mes angles ont du mal a sortir. Pourquoi je me retrouve toujours avec les pointes arrondies voir même qui font une « boule » alors que je les voulaient saillantes?
J’ai mis un moment avant de trouver la technique, mais ça y est !! Les angles de mes ouvrages de coutures sortent enfin correctement
Voici l’astuce
- je couds mon angle droit
- je coupe l’angle en diagonale à la limite de la pointe de la couture. C’est qu’on appelle « dégarnir les angles ». En d’autres termes je coupe le surplus de tissu dans l’angle pour éviter des épaisseurs inutiles qui « bourreront lors du retournement. Je fais bien attention a ne pas couper jusqu’à la couture, et de bien m’arrêter à quelques millimètres de celle-ci. Une coupe trop proche de la couture pourrait la fragiliser voir même faire un trou lorsque je retournerais ! (c’est du vécu !….. no comment)
- je recoupe les cotés en faisant un angle de 25° toujours dans l’optique de supprimer des épaisseurs.
- Je retourne l’ouvrage et repousse la pointe de mon angle pour bien la former. Mon pic a chignon fait trés bien l’affaire
- J’admire!
Et comme une image est toujours mieux qu’un blabla : tadaaaam
Vous pouvez aussi utiliser des ciseaux cranteur. Pour l’instant je ne suis pas encore convaincu de leur utilité. Qui? Pour me donner envie de les utiliser?
Une remarque ? Une suggestion concernant cet article? Vous pouvez le commenter au bas de la page.
Pour recevoir d’autres astuces couture, abonnez vous a ma newsletter
Newsletter
Contact
Pour toutes questions, et demande de tarifs, vous pouvez me contacter via le formulaire de la page contact
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le faire savoir en le partageant sur vos réseaux sociaux