Flex tuto : le couper, le poser, le décoller

L’acquisition de ma machine de découpe Silhouette Cameo m’a permis de découvrir les possibilités du flex et après 2 mois d’utilisation j’avoue que je suis encore mitigée quand a sa tenue dans le temps. Même si sur mes derniers essais les test lavage et singe linge ont été concluants, j’attends vraiment de voir…. Par contre j’adore sa facilité d’utilisation !!

Après des essais ratés (lettres qui se décollent au 1er lavage, découpe de texte a l’envers, flex qui ne colle pas, flex qui fond, découpe trop petites,…) enfin bref je crois que j’ai tout vécu en matière de flex.

Je peux enfin vous raconter comment j’ai réussi a BIEN le poser.

La qualité du flex

Tout d’abord il existe plusieurs qualité de flex, j’ai pu en tester 3 différentes,

  • un flex dit « PU eco »,
  • un autre « PU standard« 
  • et un « PU a paillettes« .

Je me suis vite rendu compte que le « éco » est bien plus fragile et fin que le standard, donc plus difficile a peler, et se déchire facilement. – edit du 2/04/2016 : Avec les flex eco, la superposition est impossible, il ne tient pas sur un autre flex. – Le flex pailleté est trés épais, les réglages de coupe ont été difficile a mettre en place et il est plus difficile a poser. Mon préféré c’est tout de même le standard.

Chaque flex a ses particularités, il suffit juste de trouver ses bons réglages de coupe. Mais je n’ai pas assez d’expérience encore sur les différents flex qu’il existe pour vous en parler plus longuement. Je vous parlerais juste de MES réglages avec MES flex.

Tuto : La découpe du flex avec la silhouette Caméo

Évidemment la découpe peut se faire a la main…. bon courage. Je le fais de temps a autre pour des petits détails simples mais ça en reste là. Un cutter de précision fait très bien l’affaire. Ça sera pour les plus courageux ou les plus pauvres (barrer la mention inutile).

Si comme moi vous êtes feignant, riche,  avide de simplicité et rentabilité, vous avez le graal de la découpe : j’ai nommé la silhouette Caméo !

Après avoir méticuleusement créé mon visuel (vous pouvez trouver mon tuto sur la vectorisation avec silhouette studio > là ,  me voila enfin a la phase de découpe.

Important avant de lancer la découpe, pensez bien a mettre vos formes et textes en miroir !! Combien de fois je me suis retrouvé a passer du temps a découper des choses, a les écheniller et là au moment d’appliquer…… oops!! Mon texte est a l’envers grrrrrrrrrrrrrrrrr

Réglage de ma Caméo pour le flex

Je pose donc mes (ou mon) morceaux de flex, face plastique brillant sur la feuille de transport. Si vous ne trouvez pas le coté brillant, essayez de décoller un coin, la face transparente devra être contre la feuille de transport. Dans l’idéal rentabiliser votre découpe en mettant un maximum de formes a découper sur votre plan de travail dans silhouette studio. N’hésitez pas n’on plus a mettre votre flex rouge a coté du flex blanc et celui noir. S’ils ont les mêmes options de réglages de coupe vous pouvez tout découper en même temps et je vous le conseille pour gagner un max de temps!

Réglages de la silhouette caméo pour le Flex eco et le flex standard

Lame : 2
Vitesse : 3
Epaisseur: 6

Réglages de la silhouette caméo pour le Flex pailleté

Lame : 3
Vitesse : 3
Epaisseur : 33

Les réglages sont donnés a titre indicatif, ils différeront probablement du a l’usure de la lame ou la qualité de votre flex. Et op c’est parti dans la machine !

Voila mon flex découpé. Je le décolle ensuite de la feuille de transport tout simplement en tirant dessus. Si votre feuille de transport est marqué c’est que votre réglage n’est pas bon, dans ce cas là réduisez : soit l’épaisseur, soit la lame.

L’échenillage

Voila ensuite l’étape (parfois ennuyeuse) de l’échenillage. c’est a dire qu’il faut enlever le surplus de flex autour de mon visuel pour ne garder que mon visuel et c’est parfois fastidieux, voir minutieux suivant la complexité de mon visuel. Pour cela j’utilise mes doigts pour le plus gros (attention a tirer doucement sur les flex « éco » qui ont tendance a être fragile et se déchirer.). Le surplus de flex doit s’enlever très facilement sinon c’est que votre découpe est mal faite (soit votre lame n’est pas assez sortie, soit l’épaisseur choisie n’est pas assez élevée.)

On peut voir sur la photo ci dessus qu’en tirant un peu rapidement (volontairement, il faut bien que je vous montre!) mon flex c’est déchiré, ça c’est le problème du flex « éco ». Je n’ai pas eu de soucis pour mon flex jaune qui lui est « standard » alors que je l’ai enlevé avec la même force.

Pour enlever les détails comme l’intérieur d’une lettre par exemple, j’utilise ce que j’ai sous la main, soit la pointe de mon cutter de précision, soit une épingle, mon découd vite, pour soulever une partie du flex (voir photo ci dessous). Puis une pince a épiler pour tirer le tout (voir photo ci dessous).

Et voila le résultat. Vous remarquez que le texte est en miroir (on le lit a l’envers). Et lorsque j’appliquerais le flex sur mon tissus, mon texte se lira normalement.

Poser du flex

Voila mon flex prêt a être posé.

1 – Cette fois ci je le pose face mat et collante contre le tissus, face brillant devant moi. Le texte peu maintenant se lire.

2 – Je pose ensuite un torchon par dessus. Pour moi le papier sulfurisé n’a pas été concluant, le flex n’adhérait jamais assez bien , mais vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé.

3 – J’applique ensuite mon fer a repasser et le laisse entre 12 et 20 secondes suivant les indications techniques fournies par mon fournisseur (1 mississipi, 2 mississipi, 3 mississipi…) et en appuyant bien fort.

Le réglage du fer a repasser est trés important. Ayant un fer a repasser tout pourri et basique vieux de plus de 15 ans mais encore tout neuf (oui je n’ai jamais autant utilisé mon fer a repasser que depuis que je coud (c’est a dire a peine 2 ans Oo) il est important que votre fer soit assez chaud pour faire « fondre » le flex sans déformer le support plastique. Ca n’a pas été simple pour trouver le réglage. Chez moi c’est un peu plus de °°° . j’ai trouvé certaine personne qui le pose à la barbare sans torchon ou papier entre le flex et le fer. J’ai tenté plusieurs fois avec ou sans encombre mais par prudence je préfère tout de même mettre maintenant mon torchon (pas envie de devoir nettoyer mon fer si le plastique se met a fondre).

4 – J’enlève ensuite le torchon, je laisse bien refroidir (le pelage se fait la plupart du temps tiède ou a froid mais certain flex le permette a chaud, encore une fois regardez bien les infos d’utilisation de votre fournisseur.) Certains  utiliser une presse a chaud, n’ayant jamais utiliser cela j’attends votre avis.

5 – Voila ensuite l’étape du pelage qui consiste a enlever le film transparent pour enfin laisser le flex sur votre tissus. Allez y molo car parfois le flex n’a pas bien adhéré.

6 – Une fois la pellicule plastique enlevée, je remet mon torchon par dessus et ré-applique une dizaine de secondes mon fer chaud pour bien faire adhérer le flex. Et voilaaaaa !! Il ne vous reste plus qu’a bien vous renseigner sur les conseils d’entretien (température de lavage, sèche linge ou non, etc…). Perso depuis que mon flex est BIEN posé, mon flex a passé avec succès l’étape du lavage (à 30°C), comme du sèche linge (délicat).

Et voila le résultat ! Oh le joli sac!!!

Attention certains flex sont déconseillés pour une utilisation sur tissus enduit par exemple ou autre matière spécifique. encore une fois bien vous renseigner auprès de votre fournisseur avant d’appliquer.

Décoller du flex

Il m’est arrivé de devoir décoller du flex par exemple posé de travers. Pour le retirer, une méthode qui ne marche pas a tous les coups et qui sali le fer lol mais ça a marché pour moi, c’est d’appliquer directement le fer dessus. Directement, le flex colle au fer. Bon je déconseille pour une raison évidente de risque de brulure et feu lol (je ne suis pas responsable de vos actes!) et votre fer a nettoyer….

J’ai entendu parlé de mettre un morceau d’aluminium aussi par dessus le flex et de repasser. A tester à la prochaine bourde.

Sinon il existe un produit qui s’appelle tout simplement du « décolleflex », je ne sais pas ce que ça vaut.

Une remarque ? Une suggestion concernant cet article? Vous pouvez le commenter au bas de la page.


Contact

Pour toutes questions, et demande de tarifs, vous pouvez me contacter via le formulaire de la page contact


Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le faire savoir en le partageant sur vos réseaux sociaux

Bonnes créations !

Partager l'article

13 réponses sur “Flex tuto : le couper, le poser, le décoller”

  1. Bonjour !
    Super ce tuto, merci ! J’aimerais avoir un conseil sur les flex pailletés (mat et brillant). Quelle est la meilleure marque pour ce flex ?
    Autre question, la Silhouette peut-elle découper du tissu tout simple en coton (ou est-ce trop léger) ?

    1. Pour le flex pailleté je n’en ai utilisé qu’une marque donc je ne peux vous conseiller. Pour le tissus je n’ai pas testé le coton mais je pense qu’avec un entoilage assez rigide ça doit découper. Il existe d’ailleurs de l’entoilage spécial pour silhouette

  2. Depuis la création de l’article j’ai pu également tester l’alu pour décoller le flex et comme vous cela a trés bien fonctionné ! Le reste de colle est parti au fur et a mesure des lavages. Merci pour votre retour

  3. Bonjour,
    Je crée des articles textiles pour bébés et enfants et j’aimerais investir dans la caméo pour personnaliser certaines créations.
    Ma question : est ce qu’en posant le flex avec un fer à repasser, le flex tient longtemps même après plusieurs lavages ? j’ai peur du retour de mes produits et que les clients ne soient pas satisfaits ?
    Merci

    1. j’avais la même appréhension, mais si bien posé avec température de chauffe et pression suffisant, ça va trés bien. J’ai mis du flex sur des tee-shirt et bavoirs de mes filles et en un an cela n’a pas bougé.

  4. Bonjour
    Tout dabord merci pour ces conseils et tuto super !
    Jai une question :qu’elle est la différence entre la silhouette portrait et la caméo
    J’aimerai personnaliser des créationservices textiles que je confectionnés avec des motifs pu des prénoms/phrases que me conseiller vous ?
    Merci pour votre retour et bonne journée

  5. Bonjour!
    Merci pour ce super tuto! J’avais quelques appréhensions à me lancer mais avec de telles explications je n’ai plus d’excuses! 😉
    J’ai juste une question concernant la marque de flex que vous utilisez. Il y a plusieurs qualités j’ai bien compris mais il y aussi pleins de sites différents et je ne sais où donner de la tête. Alors je me dis que si vous êtes satisfaite des votres autant prendre les même ça évitera les déceptions.
    Je comprendrais que vous ne vouliez pas faire de pub en mettant un commentaire public mais dans ce cas là je pourrais avoir un petit mail?
    Encore merci!

  6. bonjour , pour ma part je débute avec la cameo 4 et c’est un véritable échec avec mes flex , j’utilise le transflex , il n’a pas collé au tissu … ou juste un petit bout … et le reste rien .ce n’est pas la première fois .. je ne sais pas quoi faire … je n’ose même plus essayer … je dois recommencer mes projets couture quand ca fait ca ..
    je regrette d’avoir autant investi machine et flex
    j’ai pas essayé le torchon …

    1. Je ne connais pas Transflex, j’utilise le flex du Comptoir du Flex. Il y a du choix et on trouve les réglages de coupe sur le site.
      Pour presser, je pose juste du papier sulfurisé dessus. Il faut quand même appliquer une certaine pression et avoir la bonne température de fer (entre 150 et 160° il me semble). Le tout est posé sur une planche de bois pour que ça soit rigide et plat.
      Je viens d’acheter une presse, c’est quand même plus facile. Si vous ne faites que des petits motifs, il y a la Cricut Easypress mini. Si c’est pour utiliser une fois ou deux par an, l’investissement n’est peut-être pas utile, on s’en sort bien avec le fer aussi.

  7. Bonjour

    J’ai posé du flex pailleté et lorsque j’ai enlevé la pellicule du dessus la colle est restée sur mon motif.
    Quelqu’un aurait il une astuce pour l’enlever dans abimer le motif ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 + vingt =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser
le contenu et les publicités, pour fournir
des fonctionnalités de médias sociaux
et pour analyser notre trafic. Nous partageons
également des informations sur votre utilisation
de notre site avec nos partenaires de médias
sociaux, de publicité et d'analyse.
View more
Cookies settings
J'accepte
Je refuse
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Informations légales

1. Présentation du site

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site http://non-maman.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi : Propriétaire : Perrine Jossinet entreprise individuelle -  n° SIREN 803362824 – Is sur Tille, France Créateur : Perrine J. Responsable publication : Perrine J. – contact@non-maman.fr Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale. Webmaster : Perrine J. – contact@non-maman.fr Hébergeur : OVH – 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site https://non-maman.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site https://non-maman.fr sont donc invités à les consulter de manière régulière. Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par https://non-maman.fr, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention. Le site https://non-maman.fr est mis à jour régulièrement par Perrine J. . De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site https://non-maman.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société. Perrine J. s’efforce de fournir sur le site https://non-maman.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, elle ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations. Tous les informations indiquées sur le site https://non-maman.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site https://non-maman.fr ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript. Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

Perrine J. est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Perrine J. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

Perrine J. ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site https://non-maman.fr, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité. Perrine J. ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site https://non-maman.fr. Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. Perrine J. se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Perrine J. se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995. A l’occasion de l’utilisation du site https://non-maman.fr, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site https://non-maman.fr, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur. En tout état de cause Perrine J. ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site https://non-maman.fr. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site https://non-maman.fr l’obligation ou non de fournir ces informations. Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée. Aucune information personnelle de l’utilisateur du site https://non-maman.fr n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de https://non-maman.fr et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site https://non-maman.fr. Le site est déclaré à la CNIL, car il recueille des informations de type : NS48 – Fichiers clients-prospects. Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site https://non-maman.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Perrine J.. Cependant, Perrine J. n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait. La navigation sur le site https://non-maman.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation. Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies : Sous Internet Explorer : onglet outil / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok. Sous Netscape : onglet édition / préférences. Cliquez sur Avancées et choisissez Désactiver les cookies. Validez sur Ok.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site https://non-maman.fr est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé. Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).
Save settings
Cookies settings
Quitter la version mobile