Comment préparer mon tissus avant la découpe

comment préparer le tissus avant la découpe

Je vous parle aujourd’hui de la préparation que je fais de mon tissus avant la découpe. Une étape que je trouve primordiale et que j’exécute avec soin pour éviter les mauvaises surprises et avoir un rendu « pro ».

1 – Le lavage du Tissus

laver le tissus avant de coudre

Laver le tissus est THE passage obligé !! Je le fais après chacun de mes achats.
Cela me permet d’éviter principalement:

  •  le rétrécissement. Certain tissus peuvent perdre 10% de leur longueur au lavage!!! J’ai vraiment pas envie de passer des heures sur un projet pour qu’au final… il soit trop petit!…
  • le dégorgement des couleurs (déteindre)
  • cela permet aussi de supprimer l’apprêt de certain tissus. Qui empêche notamment le flex de collé par exemple.

J’en parle plus longuement aussi >>> ICI <<<

2 – Bien repasser le tissus

tuto-protege-carnet-de-sante1

Je n’aime pas cela, surtout avec mon vieux fer (pas de centrale vapeur ici), mais étape obligée si je veux que mes pièces aient la belle forme que je souhaites.

3- Vérifier le droit fil, le sens des motifs ou sens du « poil »

Toujours suivre le droit fil, oui le tissus a un sens. Expérience faite, la découpe doit toujours se faire parallèlement a la lisière ( que l’on appelle le droit fil). Une découpe dans une autre direction que le droit fil fausse le travail ensuite lors de la couture. Les pièces sont tordues ou l’ouvrage final se déformera avec le temps . Il aura donc une bien meilleure tenue et un meilleur rendu si il est coupé dans le droit fil. (pauvre legging taille 4 ans fait a ma fille l’été dernier, coupé dans du jersey, dans le mauvais sens car je n’avais plus assez de longueur… il n’a aucune tenue.. mais elle l’aime quand même oufff)

comment trouver le droit fil
source : aujardindevalentine.com

Aligner les rayures et carreaux lors de coupes en double épaisseurs

Les tissus a « poils » n’ont pas le meme aspect lorsque les poils sont vers le haut ou vers le bas. Je pense a bien positionner mes pièces dans le même sens.

Je fais aussi attention aux sens des motifs et ne découpe pas naïvement sur les lignes qu’ils dessinent, il ne suivent pas toujours le droit fil et/ou la trame) ! Le pire ce sont les pois!!

4- Ne pas me fier aux bords du tissus pour faire mes angles droits

Ah j’ai eu des mauvaises surprises a mes débuts !…… Ne jamais estimer, mais toujours vérifier que le bord du tissus et la lisière sont (ou pas) perpendiculaire! Pour de jolis angles le père noel m’a apporté une règle de patchwork et ça m’a considérablement changé la vie!

5- Ne pas laisser pendre le tissus lors de la découpe

Un manque de place et c’est une mauvaise coupe assurée, j’en ai fais les frais,… Cela est pire avec un tissus stretch! OMG !! Aujourd’hui j’opte pour mon carrelage, ma table de travail étant trop petite, et il n’est pas rare de me voir accroupie par terre pour prendre mes mesures, tracer mes patrons, et enfin découper! Lorsque je m’obstine a vouloir couper sur ma table, je fais en sorte que mon tissus soit plié correctement et bien sur la table, qu’aucune tension n’est exercée sur le tissus et qui pourrait le déformer.

6- Toujours vérifier que le tissus est endroit contre endroit lorsque je coupe une pièce pliée en 2.

La plupart des tissus, ont une trame différente sur l’endroit et sur l’envers, ou des motifs plus marqués.

7- Bien épingler mon tissus

bien épingler son tissus

J’en parle >>>> ICI <<<<

8 – Découper avec un ciseau/cutter aiguisé

ciseaux-couture

Je vérifie toujours que mes ciseaux (ou mon cutter) coupe bien ! Un ciseau mal aiguisé est d’une part une vrai galère a utiliser, une perte de temps, mais surtout cela abime beaucoup le tissus!

L’astuce pour aiguiser rapidement sa paire de ciseaux est >>>> ICI <<<<

Vous connaissez ma check-list avant d’effectuer ma coupe. Bonne préparation!

Une remarque ? Une suggestion concernant cet article? Vous pouvez le commenter au bas de la page.

D’autres informations couture? Abonnez vous à ma newsletter

Newsletter

Vous voulez recevoir des tutos, des conseils, des astuces ? Connaitre les nouveautés, de mon site internet NON maman ! Abonnez-vous !

Contact

Pour toutes questions, et demande de tarifs concernant mes créations, vous pouvez me contacter via le formulaire de la page contact


Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le faire savoir en le partageant sur vos réseaux sociaux

Bonnes créations !

Suivez mes créations ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *