Cutter rotatif

J’ai enfin mon cutter rotatif !!! J’hésitais depuis un moment a investir. Merci petit papa noël !!!

cutter circulaire

Mon 1er essai de coupe a été avec du simili. Et bien juste un mot : wouahou !!!! Une découpe rapide, nette, précise et sans effort!! Pas de prise de tête, pas de galère à la première utilisation! Je ne m’attendais pas du tout à cela ! Alors du coup je suis obligé de vous en faire un petit article!

En images : Ma première découpe avec le cutter rotatif

decoupe cutter rotatif decoupe cutter circulaire decoupe cutter rotatif

Pas mal hein ?!

Le cutter rotatif c’est quoi ?

Le cutter rotatif aussi appelé cutter circulaire est un outil de découpe en forme de « roulette a pizza ». Un manche et un embout métallique circulaire très tranchant (très très même!).

Il existe différents diamètres de lame. Qui apparemment conviendrait à différentes utilisations. Le petit particulièrement adapté pour les petits appliqués ou les courbes, le moyen qui est le plus polyvalent (la taille du mien 45 mm) est idéal pour couper le tissu, feutre, vinyle, papier…. et  la  lame large qui elle, est idéale pour couper plusieurs épaisseurs de tissus ou le jeans.

Pour bien découper, il est important de maintenir une pression constante et égale sur la lame. J’ai remarqué que plus on était sur de soi et plus nette était la coupe, alors un peu confiance en vous hein!! Ou sinon il faut investir dans une règle épaisse afin de faire glisser le cutter contre. Coupe droite garantie.

Les avantages du cutter circulaire par rapport aux ciseaux

  • pas de crans
  • bien plus rapide !!
  • les tissus souples ne se déforment pas lors de la coupe par exemple de jersey ou doublure fine

Remarques importantes

Il est obligatoire de protéger le plan de travail en utilisant un tapis de découpe. Le mien est de format A1. Ce format est bien adapté a mon espace de travail. Il n’est pas trop encombrant, sans être trop petit.

Mon cutter rotatif est équipé d’un système de sécurité, en actionnant un bouton sur le manche je verrouille et donc protège la lame (et mes doigts!). Option a utiliser sans modération !! Et à mon sens indispensable !

cutter rotatif

Pour conclure je dirais que le cutter rotatif c’est l’outil idéal surtout pour la découpe des grandes lignes droites! Il complète très bien l’utilisation des ciseaux.

Edit : 27/02/201
Après utilisation, les courbes sont également super facile a couper!

J’ai testé aussi la découpe sur tissus Jersey et wouahou!!!c’est un réel plaisir!!! Avec le ciseaux le tissus se déforme, j’ai tendance a cranter le tissus qui ne se tient pas. Avec le cutter rotatif, rien de cela, une coupe nette, facile.

Reste a voir la vitesse d’usure de la lame. Je viendrais compléter mon article au fur et a mesure de mon utilisation.

Une remarque ? Une suggestion concernant cet article? Vous pouvez le commenter au bas de la page.

D’autres infos techniques? Abonnez vous à ma newsletter

Newsletter

Vous voulez recevoir des tutos, des conseils, des astuces ? Connaitre les nouveautés, de mon site internet NON maman ! Abonnez-vous !

Contact

Pour toutes questions, et demande de tarifs, vous pouvez me contacter via le formulaire de la page contact


Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le faire savoir en le partageant sur vos réseaux sociaux

Bonnes créations !

Une pensée sur “Cutter rotatif

  • 28 décembre 2015 à 9 h 48 min
    Permalink

    merci de ton commentaire, j’en ai un mais par erreur j’ai acheté celui destiné au papier! je pense investir maintenant !
    cordialement Marie-thé

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *