Entoilage thermocollant, Vliesline – Comment la choisir, tuto comment la poser ?

Entoilage thermocollant / vliesline – comment choisir? Comment poser?

Entoilage ou vlisline?

Pour commencer il faut savoir que les termes « entoilage » et « vliesline«  sont la même chose!! Cette dernière est tout simplement une marque Allemande d’entoilage.

 

L’entoilage ça sert à quoi?

L’entoilage thermocollant sert à

  • renforcer le tissus pour rendre l’ouvrage confectionné plus rigide, plus épais, lui donner un certain maintient (exemple pour les cols ou poignets de chemise, les sacs, …)
  • consolider le tissus qui sera soumis a des tensions (exemple pour les boutonnières)
  • empêcher le tissus de se détendre et ainsi faciliter le montage de votre ouvrage. (j’en parle aussi )

Choisir mon entoilage

Il existe plusieurs épaisseurs d’entoilage, je l’adapte suivant l’épaisseur du tissus sur lequel il sera appliqué et le rendu que je veux donner.

Ne pas négliger la qualité !

Pour reconnaitre un entoilage de qualité c’est trés simple, et ça se voit au premier coup d’oeil. Si  la colle est posée par petits points c’est tout bon (photo de gauche). Si vous voyez une couche de colle lisse et brillante —> EXIT ! (photo de droite) Je ne garantie pas la tenue dans la durée et l’entoilage risque de cloquer a la pose.

entoilage thermocollant bonne qualité qualite  entoilage thermocollant mauvaise qualite

J’ai trouvé également de l’entoilage non thermocollant et qui doit donc être cousu. Ce type d’entoillage est utilisé avec des tissus qui ne tolèrent pas la chaleur ou qui sont tissés large.

Comment poser de l’entoilage ? Tuto étape par étape

Etape 1 – La découpe

Je découpe l’entoilage dans le sens du droit-fil (ou même sens que mon tissus si exception) et de la même dimension que mes pièces à entoiler.


Je vous conseille ce livre afin de réussir a reconnaitre le droit fil. Il est trais bien fait sur pas mal de points, je parlerais peut-etre plus longuement dans un autre article.


Mais revenons a nos moutons, si je ne dispose pas d’assez d’entoilage pour couvrir toute ma surface, je découpe plusieurs morceaux que je fais chevaucher d’un poil lors de la pose.

Etape 2 – La pose de l’entoilage (ou vliesline)

Tous les tissus peuvent être entoilés il faut juste bien vérifier les consignes d’utilisation du fabricant.

J’applique le côté collant (le côté le plus rugueux, on voit les points de colle, ou celui qui est le plus brillant suivant la qualité de votre entoilage), sur l’envers de mon tissus.

tuto-protege-carnet-de-sante1
puis je passe le fer a repasser en faisant de lentes pressions endroit par endroit en tenant compte de la chaleur et du temps de chauffe indiqué par le fabriquant.

Ne faite surtout pas glisser le fer à repasser, l’entoilage et le tissus pourrait être décalés et bonjour les faux plis!

Etape 3 – Refroidissement

Je laisse ensuite refroidir bien a plat avant de manipuler, sinon l’entoilage risque de ne pas tenir.

Vous voulez d’autres tutos? D’autres conseils? Abonnez vous a ma newsletter

Newsletter

Vous voulez recevoir des tutos, des conseils, des astuces ? Connaitre les nouveautés, de mon site internet NON maman ! Abonnez-vous !

Contact

Pour toutes questions, et demande de tarifs, vous pouvez me contacter via le formulaire de la page contact


Bonne couture!!!

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le faire savoir en le partageant sur vos réseaux sociaux

2 pensées sur “Entoilage thermocollant, Vliesline – Comment la choisir, tuto comment la poser ?

  • 17 janvier 2016 à 14 h 18 min
    Permalink

    merci pour les explications mais j’achète de la vlieseline donc normalement une bonne marque et cela correspond selon vous à de la mauvaise qualité (point de colle répartie comme sur votre photo de droite

    Répondre
    • 17 janvier 2016 à 14 h 43 min
      Permalink

      Après avoir fait mes tests avec les 2 types d’encollages (colle déposée en points, ou colle badigeonnée partout sur la toile). J’en ai conclu que l’entoilage « badigeonné » de colle était moins facile a poser, avait tendance a cloquer et tenait beaucoup moins bien que l’entoilage dont la colle est déposée par points. C’est juste une constatation, après si vous avez des arguments et des marques a citer qui tiennent bien, je peux compléter mon article. Au contraire, c’est trés instructif d’avoir l’avis de mes lecteurs. Merci pour vos commentaire

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *