Flex tuto : le couper, le poser, le décoller

L’acquisition de ma machine de découpe Silhouette Cameo m’a permis de découvrir les possibilités du flex et après 2 mois d’utilisation j’avoue que je suis encore mitigée quand a sa tenue dans le temps. Même si sur mes derniers essais les test lavage et singe linge ont été concluants, j’attends vraiment de voir…. Par contre j’adore sa facilité d’utilisation !!

Après des essais ratés (lettres qui se décollent au 1er lavage, découpe de texte a l’envers, flex qui ne colle pas, flex qui fond, découpe trop petites,…) enfin bref je crois que j’ai tout vécu en matière de flex.

Je peux enfin vous raconter comment j’ai réussi a BIEN le poser.

La qualité du flex

Tout d’abord il existe plusieurs qualité de flex, j’ai pu en tester 3 différentes,

  • un flex dit « PU eco »,
  • un autre « PU standard« 
  • et un « PU a paillettes« .

Je me suis vite rendu compte que le « éco » est bien plus fragile et fin que le standard, donc plus difficile a peler, et se déchire facilement. – edit du 2/04/2016 : Avec les flex eco, la superposition est impossible, il ne tient pas sur un autre flex. – Le flex pailleté est trés épais, les réglages de coupe ont été difficile a mettre en place et il est plus difficile a poser. Mon préféré c’est tout de même le standard.

Chaque flex a ses particularités, il suffit juste de trouver ses bons réglages de coupe. Mais je n’ai pas assez d’expérience encore sur les différents flex qu’il existe pour vous en parler plus longuement. Je vous parlerais juste de MES réglages avec MES flex.

Tuto : La découpe du flex avec la silhouette Caméo

Évidemment la découpe peut se faire a la main…. bon courage. Je le fais de temps a autre pour des petits détails simples mais ça en reste là. Un cutter de précision fait très bien l’affaire. Ça sera pour les plus courageux ou les plus pauvres (barrer la mention inutile).

Si comme moi vous êtes feignant, riche,  avide de simplicité et rentabilité, vous avez le graal de la découpe : j’ai nommé la silhouette Caméo !

Après avoir méticuleusement créé mon visuel (vous pouvez trouver mon tuto sur la vectorisation avec silhouette studio > là sur mon autre blog www.krea-com.fr),  me voila enfin a la phase de découpe.

Important avant de lancer la découpe, pensez bien a mettre vos formes et textes en miroir !! Combien de fois je me suis retrouvée a passer du temps a découper des choses, a les écheniller et là au moment d’appliquer…… oops!! Mon texte est a l’envers grrrrrrrrrrrrrrrrr

Réglage de ma Caméo pour le flex

Je pose donc mes (ou mon) morceaux de flex, face plastique brillant sur la feuille de transport. Si vous ne trouvez pas le coté brillant, essayez de décoller un coin, la face transparente devra être contre la feuille de transport. Dans l’idéal rentabiliser votre découpe en mettant un maximum de formes a découper sur votre plan de travail dans silhouette studio. N’hésitez pas n’ont plus a mettre votre flex rouge a coté du flex blanc et celui noir. S’ils ont les mêmes options de réglages de coupe vous pouvez tout découper en même temps et je vous le conseille pour gagner un max de temps!

tuto pose flex cameo

Réglages de la silhouette caméo pour le Flex eco et le flex standard

reglages cameo flex

Lame : 2
Vitesse : 3
Epaisseur: 6

Réglages de la silhouette caméo pour le Flex pailleté

reglages cameo flex paillete

Lame : 3
Vitesse : 3
Epaisseur : 33

Les réglages sont donnés a titre indicatif, ils différeront probablement du a l’usure de la lame ou la qualité de votre flex. Et op c’est parti dans la machine !

Voila mon flex découpé. Je le décolle ensuite de la feuille de transport tout simplement en tirant dessus. Si votre feuille de transport est marqué c’est que votre réglage n’est pas bon, dans ce cas là réduisez : soit l’épaisseur, soit la lame.

L’échenillage

Voila ensuite l’étape (parfois ennuyeuse) de l’échenillage. c’est a dire qu’il faut enlever le surplus de flex autour de mon visuel pour ne garder que mon visuel et c’est parfois fastidieux, voir minutieux suivant la complexité de mon visuel. Pour cela j’utilise mes doigts pour le plus gros (attention a tirer doucement sur les flex « éco » qui ont tendance a être fragile et se déchirer.). Le surplus de flex doit s’enlever très facilement sinon c’est que votre découpe est mal faite (soit votre lame n’est pas assez sortie, soit l’épaisseur choisie n’est pas assez élevée.)

tuto pose flex PU eco cameo

On peut voir sur la photo ci dessus qu’en tirant un peu rapidement (volontairement, il faut bien que je vous montre!) mon flex c’est déchiré, ça c’est le problème du flex « éco ». Je n’ai pas eu de soucis pour mon flex jaune qui lui est « standard » alors que je l’ai enlevé avec la même force.

Pour enlever les détails comme l’intérieur d’une lettre par exemple, j’utilise ce que j’ai sous la main, soit la pointe de mon cutter de précision, soit une épingle, mon découd vite, pour soulever une partie du flex (voir photo ci dessous). Puis une pince a épiler pour tirer le tout (voir photo ci dessous).

tuto pose flex cameo echenillage tuto pose flex cameo echenillage

Et voila le résultat. Vous remarquez que le texte est en miroir (on le lit a l’envers). Et lorsque j’appliquerais le flex sur mon tissus, mon texte se lira normalement.

tuto pose flex cameo echenillage

Poser du flex

Voila mon flex prêt a être posé.

1 – Cette fois ci je le pose face mat et collante contre le tissus, face brillant devant moi. Le texte peu maintenant se lire.

tuto pose flex cameo

2 – Je pose ensuite un torchon par dessus. Pour moi le papier sulfurisé n’a pas été concluant, le flex n’adhérait jamais assez bien , mais vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé.

tuto pose flex cameo fer

3 – J’applique ensuite mon fer a repasser et le laisse entre 12 et 20 secondes suivant les indications techniques fournies par mon fournisseur (1 mississipi, 2 mississipi, 3 mississipi…) et en appuyant bien fort.

tuto pose flex superposés cameo tuto pose flex cameo fer

Le réglage du fer a repasser est trés important. Ayant un fer a repasser tout pourri et basique vieux de plus de 10 ans mais encore tout neuf (oui je n’ai jamais autant utilisé mon fer a repasser que depuis que je coud (c’est a dire a peine 2 ans Oo) il est important que votre fer soit assez chaud pour faire « fondre » le flex sans déformer le support plastique. Ca n’a pas été simple pour trouver le réglage. Chez moi c’est un peu plus de °°° . j’ai trouvé certaine personne qui le pose à la barbare sans torchon ou papier entre le flex et le fer. J’ai tenté une fois sans encombre mais par prudence je préfère tout de même mettre mon torchon (pas envie de devoir nettoyer mon fer si le plastique se met a fondre).

4 – J’enlève ensuite le torchon, je laisse bien refroidir (le pelage se fait la plupart du temps tiède ou a froid mais certain flex le permette a chaud, encore une fois regardez bien les infos d’utilisation de votre fournisseur.) Certains  utiliser une presse a chaud, n’ayant jamais utiliser cela j’attends votre avis.

5 – Voila ensuite l’étape du pelage qui consiste a enlever le film transparent pour enfin laisser le flex sur votre tissus. Allez y molo car parfois le flex n’a pas bien adhéré.

6 – Une fois la pellicule plastique enlevée, je remet mon torchon par dessus et ré-applique une dizaine de secondes mon fer chaud pour bien faire adhérer le flex. Et voilaaaaa !! Il ne vous reste plus qu’a bien vous renseigner sur les conseils d’entretien (température de lavage, sèche linge ou non, etc…). Perso depuis que mon flex est BIEN posé, mon flex a passé avec succès l’étape du lavage (à 30°C), comme du sèche linge (délicat).

Et voila le résultat ! Oh le joli sac!!! Vous pouvez en voir d’autres > ICI <

tuto pose flex cameo sac a chaussons étoiles

Attention certains flex sont déconseillés pour une utilisation sur tissus enduit par exemple ou autre matière spécifique. encore une fois bien vous renseigner auprès de votre fournisseur avant d’appliquer.

Décoller du flex

Il m’est arrivé de devoir décoller du flex par exemple posé de travers. Pour le retirer, une méthode qui ne marche pas a tous les coups et qui sali le fer lol mais ça a marché pour moi, c’est d’appliquer directement le fer dessus. Directement, le flex colle au fer. Bon je déconseille pour une raison évidente de risque de brulure et feu lol (je ne suis pas responsable de vos actes!) et votre fer a nettoyer….

J’ai entendu parlé de mettre un morceau d’aluminium aussi par dessus le flex et de repasser. A tester à la prochaine bourde.

Sinon il existe un produit qui s’appelle tout simplement du « décolleflex », je ne sais pas ce que ça vaut.

Une remarque ? Une suggestion concernant cet article? Vous pouvez le commenter au bas de la page.

D’autres tutos? Abonnez vous à ma newsletter

Newsletter

 

Vous voulez recevoir des tutos, des conseils, des astuces ? Connaitre les nouveautés, de mon site internet NON maman ! Abonnez-vous !


Contact

Pour toutes questions, et demande de tarifs, vous pouvez me contacter via le formulaire de la page contact


Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le faire savoir en le partageant sur vos réseaux sociaux

Bonnes créations !

9 pensées sur “Flex tuto : le couper, le poser, le décoller

  • 28 novembre 2015 à 18 h 13 min
    Permalink

    Merci pour ce tuto très bien expliqué !!
    J’aimerai investir dans la silhouette portrait pour noël, alors ce tuto tombe à pic !
    Merci !

    Répondre
  • 5 septembre 2016 à 20 h 26 min
    Permalink

    Bonjour !
    Super ce tuto, merci ! J’aimerais avoir un conseil sur les flex pailletés (mat et brillant). Quelle est la meilleure marque pour ce flex ?
    Autre question, la Silhouette peut-elle découper du tissu tout simple en coton (ou est-ce trop léger) ?

    Répondre
    • 6 septembre 2016 à 4 h 15 min
      Permalink

      Pour le flex pailleté je n’en ai utilisé qu’une marque donc je ne peux vous conseiller. Pour le tissus je n’ai pas testé le coton mais je pense qu’avec un entoilage assez rigide ça doit découper. Il existe d’ailleurs de l’entoilage spécial pour silhouette

      Répondre
  • 26 octobre 2016 à 16 h 23 min
    Permalink

    merci beaucoup vos réglages m’ont été bien utiles pour la découpe de roboflex pailleté !

    Répondre
  • 24 novembre 2016 à 18 h 44 min
    Permalink

    Bonsoir,

    Je voudrais vous dire que le papier alu pour retirer le flex, ça fonctionne !
    Merci pour l’astuce.
    Par contre il faut bien chauffer et retirer le flex rapidement car il refroidit très vite et devient à nouveau difficile à retirer. Si vous avez de grandes pièces, c’est donc assez long, mais ça ou gratter pendant 3 heures… 😉
    Seul hic, la colle reste sur le tissu et donc ça se voit. Je n’ai malheureusement pas encore testé si au lavage ça partait puisque je viens tout juste de finir de retirer mon flex.

    En tout cas merci 😉
    Bonne soirée

    Répondre
    • 25 novembre 2016 à 9 h 31 min
      Permalink

      Depuis la création de l’article j’ai pu également tester l’alu pour décoller le flex et comme vous cela a trés bien fonctionné ! Le reste de colle est parti au fur et a mesure des lavages. Merci pour votre retour

      Répondre
  • 10 février 2017 à 19 h 18 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je crée des articles textiles pour bébés et enfants et j’aimerais investir dans la caméo pour personnaliser certaines créations.
    Ma question : est ce qu’en posant le flex avec un fer à repasser, le flex tient longtemps même après plusieurs lavages ? j’ai peur du retour de mes produits et que les clients ne soient pas satisfaits ?
    Merci

    Répondre
    • 22 février 2017 à 10 h 22 min
      Permalink

      j’avais la même appréhension, mais si bien posé avec température de chauffe et pression suffisant, ça va trés bien. J’ai mis du flex sur des tee-shirt et bavoirs de mes filles et en un an cela n’a pas bougé.

      Répondre
  • 10 mars 2017 à 10 h 25 min
    Permalink

    Bonjour
    Tout dabord merci pour ces conseils et tuto super !
    Jai une question :qu’elle est la différence entre la silhouette portrait et la caméo
    J’aimerai personnaliser des créationservices textiles que je confectionnés avec des motifs pu des prénoms/phrases que me conseiller vous ?
    Merci pour votre retour et bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *