les 9 outils indispensables pour débuter en couture

Mais qu’ont en commun un débutant, un couturier du dimanche, un passionné ou un grand couturier? Ils ont tous ces 9 outils indispensables dans leur boite à couture. Moi même je ne déroge pas à la règle

Voici donc ma liste d’outils indispensables pour débuter en couture

1 – Un mètre ruban

Le mien fait 1m50. Mesures inversées sur chaque côté. Souple, il est idéal pour mesurer des volumes (surtout en cercle! Un tour de taille par exemple). Je n’utilise pas de mètre ruban qui s’enroule tout seul. Trop fragile, et trop peur de le distendre et donc de ne plus avoir de dimensions correctes.

 

2- Une règle

La mienne est édition collector 1997 avec gomettes collées dessus à l’école primaire. Lol. 30 cm plastique dur, transparent. Une règle de 1m est fort utile pour les grandes longueurs. Idem plastique dur pour la mienne. Et le top, une règle transparente quadrillée (règle de patchwork). La mienne fait 30 cm, elle est idéale pour les angles droits. Une 60 cm n’aurait pas été superflue.

ruban_couturiere regle patchwork

3 – Des ciseaux

Le mieux c’est d’en avoir 4. Une paire spécial tissus taille moyen, une autre paire spécial tissus grande taille, une paire pour le papier et autres matières et une paire de tout petits ciseaux a broder pour la découpe des fils ou de petites pièces complexes (les appliqués par exemple). Pour les appliqués minutieux tel que Tchoupi ils m’ont été d’une grande aide!!!

ciseaux-coutureBavoir élastiqué Tchoupi

4- Un découd vite

Parmis mes outils indispensables en couture, mon decoud vite est sans doute ma meilleure aquisition. Surtout quand je suis prise dans la fougue d’un nouveau projet que j’ai très envie de terminer (tout de suite!!) et évidemment c’est à ce moment là que je couds mes tissus ou étiquettes a l’envers. Tête de linotte!!! Vite mon découd vite !

decoud-vite

5 – Des épingles

A têtes plates pour pouvoir repasser un tissus épinglé et à têtes rondes pour bien les voir sur les tissus (en verre c’est bien mieux, j’en parle là > comment épingler son tissus ). Les têtes rondes sont plus vite identifiables, car les plates ont tendance à se retrouver cacher dans les longs poils des tissus doudous. Et gare à l’oubli d’une épingle dans un ouvrage, surtout quand c’est destiné à un enfant! Les compter avant et après !

epingle_aiguilles

6 – Des aiguilles

Différentes épaisseurs et longueur et avec un chas (trou pour passer le fil) de différentes tailles. J’utilise une grosse aiguille pour les tissus épais,  une petite pour les tissus fragiles. Pratique aussi, une aiguille d’ameublement (sur la photo, la plus grosse celle a coté des aiguilles courbes). Je m’en sers pour faire le trou de mes pressions, pour passer du ruban, pour faire sortir les angles,…

aiguilles a coudre aiguille d'ameublement

6 – Un fer à repasser

Pour ma part un basique de chez basique. Ma table de travail et une housse de repassage font office de table à repasser (une serviette de toilette fait l’affaire mais renvoit mal la chaleur.) Suffisant pour l’instant car pas de place pour une table à repasser dans mon atelier, un jour peut-etre quand j’aurais une grande maison! Et avec de l’huile coude, je viens à bout de presque tous mes plis.

fer a repasser

6 – Un feutre, crayon ou craie à tissus

Il est indispensable qu’ils soit effaçables. Ces outils servent à tracer les patrons, à marquer des coutures, des ouvertures… Il est utile d’avoir un pour tissus clair, moi j’ai un bleu, et un pour tissus foncé, un blanc. En blanc j’ai un crayon qui s’efface au frottement et un stylo qui s’efface a la chaleur. Je me sers d’une craie d’écolier aussi pour les tissus extensibles. Je ne sais pas ce que vaut une craie de tailleur, surement plus précis.

crayons-couture craie tailleur

7 – De la colle à tissus

Une colle « temporaire » qui me sert pour coller quelques appliqués pour remplacer l’étape de l’épinglage. Et une colle qui tient au lavage jusqu’à 60 degrés pour remplacer parfois l’étape de la couture pour aider a bâtir un petit nœud par exemple

colle-couture

Outils bonus

Objets incongrus : Un pic a cheveux (pour aider à sortir les angles ou retourner les petits ouvrages) et des pinces à linges (qui me servent à maintenir de grosses épaisseurs entre elles ou maintenir les collages )

pic-a-cheveux-couture pinces a linge couture

Je vous préparerais surement un articles sur les outils incongrus que l’on trouve dans les ateliers des couturières.

En attendant, si vous voulez connaitre mes autres astuces couture? Abonnez vous a ma newsletter

Newsletter

 

Vous voulez recevoir des tutos, des conseils, des astuces ? Connaitre les nouveautés, de mon site internet NON maman ! Abonnez-vous !


Contact

Pour toutes questions, et demande de tarifs, vous pouvez me contacter via le formulaire de la page contact


Bonne couture!!!

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le faire savoir en le partageant sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *