Recycler un double de doudou en sac à dos cartable

Transformer un doudou en sac à dos, quelle excellente idée!!!!

La première fois qu’on m’a demandé de créer à sac à l’effigie d’un doudou

C’est effectivement l’idée qu’une cliente m’a soufflé l’année dernière. Créer le sac à dos d’entrée en maternelle de son fils, à l’image du doudou qui le suit depuis sa naissance. Et voilà ce que ça a donné!

Gros succès pour l’idée de cette maman.

Recycler le double du doudou de l’enfant pour l’intégrer à un cartable personnalisé

Cette année c’est la maman de ma nièce qui a souhaité que doudou accompagne encore un peu sa fille sur le chemin de l’école. Cependant près une tentative sur un premier visuel

Maquette sac à dos doudou souris

La maman n’est pas convaincue et suggère très vite tout simplement d’y coudre le double du doudou de sa petite Léonie. Bingo!! L’idée m’emballe à fond!!! Je corrige alors le visuel.

Maquette sac à dos doudou souris

Et il est tout de suite validé. Doudou reçu dans la foulée. Me voici à la recherche des tissus qui batiront le cartable de leonie pour sa première rentrée. Et ce ne fut pas une mince affaire!! Le plus dur : la recherche des coloris! Car quasi impossible de retrouver les mêmes teintes! Choix à faire, suggestion, hésitation… j’y suis resté un moment … Accompagnée de l’oeil avisé de ma 5 ans qui c’est fait un plaisir de comparer les tissus au doudou.

Ça y est les choix sont fait!

Transformer un doudou en sac à dos

Y’a plus qu’à!…. Je me lance alors dans l’étape très délicate et chirurgicale du découpage de doudou. Le coeur un peu serré de « massacrer » un si joli doudou, le stress lors du premier coup de ciseaux, l’excitation de voir les choses prendre forme.

Transformer un doudou en sac à dos

J’ai commencé par découdre entièrement la partie « doudou » . Pour la séparer de la partie « souris » que je souhaitais garder. J’ai enlevé le rembourrage dans le ventre car cette partie devait être non seulement cousu sur le rabat du sac mais également recevoir la boucle de fermeture.

Transformer un doudou en sac à dos

Ensuite place au découpage et couture pour le sac à dos…. Même format que j’utilise habituellement. Pas de piège pour moi. Nouveauté : j’integre des poches extérieures … À soufflet… Finalement pas trop de difficulté. J’ai utilisé d’ailleurs le dos de la partie « doudou » pour créer l’une des poches. J’ai utilisé le ruban de l’accroche tetine et le ruban bleu pour décorer le côté du rabat. Rien ne se perd, tout se transforme!!

Ça y est l’étape de l’assemblage arrive et la, c’est la théorie qu’il faut mettre en pratique car malgré les réflexions faites en amont, un nouveau coup de stress… Et si ça n’allait pas…. Finalement tout se déroule comme prévu. Ouffff. Le doudou est cousu comme je l’avais imaginé, il est juste un poil plus gros.

Ce sont finalement les boucles qui me poseront le plus de problème. Je les ai posé tout à la fin…. Je me demande si il n’y aurait pas fallut les passer seulement dans une couche de tissus ce qui aurait caché le dos… Mais cela me semblait moins solide c’est pour cela que j’ai opté pour la solution de les mettre en dernier.

 

Enfin bref j’attends les critiques de ma cliente. Le rendu final est exactement comme je l’avais imaginé.

Transformer un doudou en sac à dos

Personnellement j’aime beaucoup le résultat. J’espère que ce joli sac apportera a la petite Léonie, de la force et du courage pour commencer l’école comme il se doit. En tout cas cela a été un plaisir de travailler sur ce projet!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *