Menu Fermer

Pourquoi il faut toujours laver le tissus avant de coudre ?

faut il laver tissus avant coudre
Publicité

Faut il laver son tissus avant de coudre?

On s’est tous posé la question à un moment ou un autre. Faut-il que je lave mon tissus avant de l’utiliser?
Et d’après mon expérience, voilà ce que j’en ai conclu : oui ! C’est INDISPENSABLE !
faut il laver tissus avant coudre

Alors, pourquoi passer ses tissus neufs a la machine à laver?

1 – Pour éviter le rétrécissement.

Oui, ça serait dommage, hein,  d’avoir passé des heures sur une petite robe bien cintrée, qui tombe pile poil comme vous aimez et qu’au premier lavage,… oops….. le vêtement a rétréci, vous ne rentrez plus dedans…. Certains tissus peuvent perdre jusqu’à 10% de leur taille!!! Ça n’est pas négligeable! Perso j’ai vécu cela avec mes appliqués, oui même sur des petits formats le rétrécissement s’applique… 1er lavage… et mauvaise surprise, mes appliqués ont tous gondolés….

2 – Pour enlever l’apprêt

qui rigidifie le tissus. Ah… je les aime mes tissus lorsqu’ils sortent du magasin, bien lisses, nets, sans plis… mais … avec une drôle d’odeur aussi. Alors op je ne néglige pas le lavage même si parfois c’est un crève cœur et une perte de temps!  Le tissus est d’ailleurs plus souple après lavage. Et pour les utilisateurs de flex, je me suis rendu compte que l’apprêt empêche le flex de bien adhérer. (tuto : comment poser du flex)

3 – Pour  vérifier si les couleurs déteignent ou si elles ont une bonne tenue.

Parce que ça aussi c’est une des pires choses qui peut arriver.  Ah c’est beau un joli contraste noir et blanc…. ça l’est moins quand le blanc se retrouve complètement taché de noir au premier lavage (c’est du vécu!!). La question du lavage ne doit même pas se poser lorsque vous souhaitez utiliser des couleurs sombres comme le noir ou le bleu marine, … ou le rouge ! Ces couleurs ont souvent tendance a dégorger. Et pour la tenue j’ai eu une super mauvaise surprise avec un tissus de noel avec des étoiles dorées, ah oui c’était beau… jusqu’au premier lavage où là, le doré s’est complètement effacé 🙁

4 – Pour enlever les poussières, fils etc

qui se seraient accumulés dessus et que je n’ai pas envie de voir dans ma machine à coudre !

Maintenant laver mes tissus est un automatisme. J’achète, je lave, je sèche, je plis,…. Je repasse quand j’ai le temps ou avant la découpe (étape indispensable aussi!!!). J’ai eu trop de mauvaises surprises !

Inconvénients du lavage

Et pour que vous puissiez laver en toutes connaissances de causes je vous donne aussi les inconvénients du lavage, comme ça vous êtes prévenus.

1 – Ça prend du temps. Le tissus ne peut donc pas être utilisé de suite et c’est parfois très frustrant.

2 – Ça fait plein de fils et encore pire lors du séchage en machine et donc des bords effilochés a recouper, mais ça permet aussi de voir la qualité de mes tissus 😉

3 – Et autre chose et pas des moindres, même le pire, ma bête noire —> Il va falloir …….. le repasser… pfiou……………..

Mes conseils de lavage des tissus neufs

Je passe à 30 degrés, pas plus pour ne pas détériorer les fibres et en programme court (chez moi 20 min). La plupart du temps je ne mets même pas de lessive, c’est juste histoire de les rincer. Et personnellement je les passe aussi tous au sèche linge (enfin sauf tissus très délicats ou spéciaux) comme ça ils sont traités de la même façon que je (ou mon client) les traiterai ensuite. Comme ça, pas de surprise!

Une remarque ? Une suggestion concernant cet article? Vous pouvez le commenter au bas de la page.

D’autres informations couture? Abonnez vous à ma newsletter

Newsletter

Vous voulez recevoir des tutos, des conseils, des astuces ? Connaitre les nouveautés, de mon site internet NON maman ! Abonnez-vous !

Contact

Pour toutes questions, et demande de tarifs concernant mes créations, vous pouvez me contacter via le formulaire de la page contact


Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le faire savoir en le partageant sur vos réseaux sociaux

Bonnes créations !

Partager l'article
Posted in Astuces, Couture & tuto, Le blog

6 Comments

  1. Rose

    Bien dit. Perso je les mets aussi dans des filets à linge (comme pour la lingerie), comme ça j’évite que le tissu s’effiloche trop et qu’il bourre mon lave-linge ! Il en existe des très grands pour pas cher.

  2. Aimeline Lesage

    Bonjour, je vais utiliser pour la 1er fois du tissus doudou et aussi du polair.
    Je voulais savoir comment le laver afin qu’il garde bien sa texture doudou. Merci par avance.

  3. Christiane B

    Un conseil d’un vendeur de tissu. pour opérer au rétrécissement.. laisser le tissu plié , le mettre dans une basdine d’eau froide ou tiède .et laisser tremper une nuit.
    Étendre le lendemain …le tissu est moins froissé que si on le passe au lave linge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.