Comment coudre une pochette protège carnet de santé ?
Il existe de nombreux tuto pour la pochette protège carnet de santé, aujourd’hui je vous propose le mien. Qui est selon moi le plus simple à réaliser
Matériel
- 2 morceaux de tissus format 56x 25 cm (l’un qui sert pour l’extérieur T1 et le dessus des rabats, l’autre pour l’intérieur T2) . Les marges sont comprises
- un morceau d’entoilage de même dimension
- du tissus T3 format 9 x 6 cm (pour la languette)
- de l’entoilage de même dimension (j’ai oublié de le mettre sur la photo)
- une pression KAM
et c’est tout 🙂
Le tuto facile de la fabrication d’un protège carnet de santé
Etape 1 : Préparation du tissus
Je commence par entoiler un des grand morceau de tissus (T1 ou T2) . Je choisi toujours celui qui a le plus faible grammage si il y a une différence entre le tissus intérieur et celui extérieur, ce qui permettra au tissus d’avoir un meilleur maintient et a la pochette d’être plus rigide. Sinon j’entoile le tissus qui recevra mes appliqués (T1). Au pire des cas j’entoile les 2 tissus mais avec un entoilage moins épais. L’entoilage permet de rigidifier le produit final, je le choisi assez épais.
J’entoile également le tout petit morceau de tissus (T3)
Si je souhaites faire des appliqués, c’est a ce moment là que je décore mon tissus extérieur (T1) en prenant bien garde de cadrer les éléments au bon endroit.
Etape 2 : Couture de la base de la pochette
Une fois la déco terminée, j’épingle les grands morceaux de tissus (T1 et T2) endroit contre endroit et les couds tout autour en laissant une ouverture d’environ 6 cm.
Je retourne mon ouvrage par l’ouverture laissée. Avec mon fer, je repasse bien pour aplatir les bords et marquez les plis pour refermer correctement l’ouverture.
Je surpique ensuite a 5mm du bord sur les 2 petits côtés du grand rectangle ainsi obtenu ce qui fermera l’ouverture
Etape 2 : Couture de la base de la pochette
Je m’attaque ensuite à la petite languette qui servira a maintenir fermé le carnet de santé.
Pour cela, je plis en 2 le petit morceau (T3) et le couds sur 2 cotés. Le 3eme coté reste ouvert pour pouvoir retourner. Je le retourne avec mon outil magique : mon pic a chignon !
Je rentre ensuite l’ouverture a l’intérieur de la languette sur environ 1cm, je marque bien le pli avec mon fer a repasser.
Etape 4 : finitions
Je place ma languette à 12,5 cm du bord gauche de mon rectangle obtenu dans l’étape 2. Soit donc du coté extérieur de mon carnet de santé (celui qui se verra) Une fois terminée la languette se trouvera cousu su dos de la poche. Et je la couds a sa base puis une 2eme couture à 5 mm plus loin pour bien la maintenir.
Je plis ensuite mon rectangle de chaque coté sur 10 cm et obtient ainsi les rabats du carnet de santé, ceux dans lequel je glisserais le carnet de santé. Je couds ensuite en haut et en bas sur toute la longueur pour maintenir les rabats en place.
Attention, cette dernière couture est assez délicate a cause des différences d’épaisseurs de tissus. Pour les plus frileux préférez coudre chaque longueur en 3 fois (rabats/intérieur/rabats) en prenant bien garde d’aligner les coutures.
Etape ultime je pose ma pression mâle sur la languette et femelle au niveau du devant du carnet de santé (attention a ne pas pressionner le rabat avec ! La manip est un peu embétante car il faut réussir a glisser la pince sous le rabat)
Vous pouvez également remplacer la languette par un ruban ou y faire une boutonniere.
Et voila la jolie pochette hibou pour un carnet de santé 🙂
A vous de jouer !
Restez informé des derniers tutos, abonnez vous a ma newsletter
Newsletter
Contact
Pour toutes questions, et demande de tarifs, vous pouvez me contacter via le formulaire de la page contact
Bonne couture!!!
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le faire savoir en le partageant sur vos réseaux sociaux
J’adore ce protège carnet de santé! Petite question : vous avez fait le hibou vous même, ou vous l’avez acheté?
Je l’ai fait moi même 🙂
En quelle matière sont les éléments de déco (hibou, branche…) vous les avez thermocollés ou cousus?
J’adore le rendu^^
Bonjour, c’est de la feutrine qui a été cousu
Bonjour,
merci pour votre tuto, j’en ai réalisé pour mes neveux, ils sont top!