Couture & tuto,  Le blog,  Tuto

Tuto masque buccal faits maison et ma vision

Mon avis sur la question des masques

En premier lieu, je vous expose mon avis sur la question des masques maison

A l’heure actuelle, voici la stratégie qui me semble la moins pire a adopter. Les masques fait maison ont une efficacité plus que douteuse vis à vis du CoVid-19 qui est très petit.

La stratégie est donc de fabriquer ses propres masques pour donner les efficaces en premiers aux soignants. Et si les masques manquent aux soignants alors les masques « homemade » seront mieux que rien même pour les soignants…

>Tuto et patron du masque buccal en bas de l’article.
J’ai modifié celui existant pour le rendre plus clair. Si vous voyez des erreurs, n’hésitez pas a me le signaler.

Covid-19, c’est la guerre !

mardi 17 mars 2020, JOUR 1 du confinement. Je suis chez moi, mais je me sens si impuissante face a la situation! On me dit d’aider en restant chez moi, alors je le ferais! J’habite en Bourgogne, région trés touchée par le virus. Preuve en est, l’angoisse de voir partir mon voisin en ambulance 3 jours avant…

Dans ma tête ça tourne, ça tourne très vite, comment me rendre utile?

J’entends rapidement parler via les réseaux sociaux de l’appel a l’aide du CHU de Grenoble, anticipant le soucis de pénurie de masque buccal. Proche de certaines professions de santé, je demande des infos a droite, a gauche.

Pourquoi j’ai décidé de fabriquer des masques maison

Mon partage de publication facebook fait grincer quelques dents. Efficace? pas efficace? utile? Futile? On me parle presque de fake. Mais moi je suis convaincue que je peux aider de ce coté là, et je crois a cette solution! Certe non officielle, certe non testée. Au fil des heures la situation se fait de plus en plus urgente, j’entends ici et là le manque de masque, les stocks qui s’amenuisent. Alors je décide d’agir, d’au moins faire un essai avec le tuto de Grenoble. Au moins je ne serais pas resté là, les bras croisés! Puis j’enchaine par la fabrication de 7 masques. Il seront fait au moins si jamais.

En parallèle je fais beaucoup de recherches. Je tombe sur cette étude intéressante mais de faible niveau de preuve .

https://www.researchgate.net/figure/Filtration-Efficiency-and-Pressure-Drop-Across-Materials-Tested-with-Aerosols-of-Bacillus_tbl1_258525804?fbclid=IwAR2gA3X_1vRmnLOBnoFiijx3XVDVCiUWOCVPIq7nYav3AqbiQkqxEs2yGZw

Et sur bien d’autres infos encore !

Le tuto belge du masque buccal confort

J4 du confinement : mes masques sont expédiés. On verra bien s’ils servent. Autour de moi j’entends encore des appels a l’aide. Le besoin se fait de plus en plus dense… Je glane encore et encore des infos…

Je tombe sur ce super tuto de masque buccal publié par la SPF Santé (Belgique)

https://d34j62pglfm3rr.cloudfront.net/downloads/20200317_TutoMASK_COVID19_NL.pdf?fbclid=IwAR2ow8eIyzpdqywl_3DlFCtve1qUcrOsq2e1S-oaecyJ858KKCeoOEJR8ss

et voici les explications

Pas trés clair tout ça, je décide de refaire le tuto du masque buccal mais en français

Mon TUTO DU MASQUE BUCCAL en français. Inspiré de celui publié par la FPS santé.

PATRON ET TUTO (édit 02/04/20)

>> Télécharger le patron du masque buccal

!! Je précise encore que le port de ce masque ne garanti en aucun cas une protection suffisante contre un virus et qu’il faut scrupuleusement continuer a faire les gestes barrières !!

A l’heure d’aujourd’hui je ne saurais vous conseiller sur le meilleur matériel a utiliser. Mais je suis à l’affut des informations.

Voilà pour moi il est clair qu’il faut fabriquer ces masques, pour vous!

Laissez s’il vous plait les vrais masques chirurgicaux aux médecins et autres professionnels de santé qui sont en première ligne! Ne gardez rien pour vous et donnez leur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.