Menu Fermer

Couches lavables TE2 – le test

couche lavable bambino mio
Publicité

Ma toute première expérience avec les couches lavable

L’idée me trottait dans la tête depuis un moment. J’ai sauté le pas pour ma 2eme quand elle avait 3 ans. Incontinente seulement la nuit, la solution me paraissait idéale. J’ai donc sauté a pieds joints dedans. Acheté d’occasion quelques couches et inserts. Je n’ai pris aucun renseignement dessus. J’ai foncé tête baissée. Au final les couches lavables 2 mois… plutôt convaincue, mais vraiment rebutée par l’odeur le matin, les rougeurs.  Et par les fuites… j’ai abandonné. En faite, j’y connaissais surtout rien!!

Aller je retente l’expérience !

La recherche du bon système de couches lavables

Et puis bébé 3 s’est installé et l’idée me trottait encore un peu plus dans la tête. Notre famille étant dans une démarche écologique, et minimaliste (enfin autant que l’on peut ce n’est pas toujours simple), les couches lavables c’était un peu comme une évidence.  j’ai profité de mon arrêt forcé au 7eme mois de grossesse pour me renseigner (beaucoup!!) sur les systèmes existants. Et puis trouver la solution qui me conviendrait le mieux. J’ai navigué de nombreuses heures, j’ai posé des questions, merci les groupes facebook (notamment « couches lavables au naturel » ).  Et je me suis faite ma propre opinion par rapport a mon train de vie, mes envies, etc…

Et puis je me suis décidée sur le système de TE2. C’était la solution qui me paraissait la plus simple. A savoir une culotte de protection + une garniture (et éventuellement un voile de protection pour récupérer le caca)
Et finalement, l’erreur que j’avais faite pour mon premier essai était de mal me renseigner. Sur les systèmes de couches, et surtout sur leur entretien!  Et l’entretien des couches lavables est bien le plus important a mon sens quand on opte pour cette solution. 
Et justement avec le recul le problème que j’ai eu était l’encrassement de mes inserts car utilisation largement le liniment (qui imperméabilisaient les inserts que j’avais et qui étaient en micro fibre), lessive et cycle de lavage non adaptés.


En bref : AVANT L’ACHAT

  • Se renseigner sur les systèmes existants de couches lavables
  • Se renseigner sur les lessives compatibles avec les couches lavables (une lessive maison est encore mieux!)
  • Se renseigner sur les programmes de lavage de votre machine a laver (j’ai découvert plein de subtilités de la mienne)

L’achat de mes couches lavables

Je suis donc parti pour l’achat de Te2. Un peu perdue dans les différentes marques. J’ai choisi dans un premier temps d’acheté d’occasion (Vinted) et ai donc acquis 3 miosoft de chez bambino mio, petites tailles blanches, et leur inserts prépliés. J’ai rapidement été déçue par ce premier achat d’occasion. Elastiques des couches détendues, couleurs passées, langes grisonnants, une photo est tellement différente de la réalité…, bon OK je voulais de l’occasion pour ne pas me ruiner au cas où je n’adhérerais pas au système, mais au moins dans un état correct…

J’ai  finalement craqué pour la miosoft raton laveur en neuf. Et me suis un peu plus renseigné sur l’état des couches avant achat!! Merci les groupes facebook !  J’ai acquis une miosoft étoilé d’occasion, 2 pop-in évolutives (achetées d’occasion), et 2 bum diapers evolution (ours et raton laveur neuves).  Je souhaitais essayer une version « taillé » (miosoft) et une version évolutive (bumpdiaper, pop in). J’ai voulu tenter aussi les langes a plier qui me paraissaient le système le plus simple d’entretien.

En bref LORS DE L’ACHAT

  • Se renseigner sur l’entretien effectué par les gens pour les couches d’occasion. Les trouver le plus neuves possibles

A RECEPTION

Trempage, Lavage (si neuf) et/ou lavage, décrassage (si occasion), obligatoires a réception des couches!!

Ici je ne vais parler que de ce que je connais d’après mon expérience et ce qu’on m’a conseillé

C’est a dire, les TE2 et les langes en coton à plier

Couches te2 neuves : lavage a 40 degrés avec lessive maison
Langes en coton neufs : tremper dans l’eau froide toute la nuit pour gonfler les fibres + lavage à 40 degrés avec lessive (il faut savoir qu’il faudra au moins 10 lavages / séchage avant que les langes obtiennent leur capacités maximum d’absorption.
Culotte de protection te2 d’occasion : decrassage + lavage a 60° sans lessive + lavage a 40 degrés avec lessive

Couches lavables te2 : le test !

Et enfin bébé est arrivé. On a laissé 15 jours passer, le temps d’atterrir, et on est passé tranquillement en couches lavables la journée.
jusqu’à 5 kg (soit environ 2 mois), je conseille de prendre des couches « taillées ». Pour ma part, je trouve Les bambino miosoft taille 1 top! Les couches évolutives sont vraiment grandes et encombrantes au début.
J’ai utilisé les bambino mio taille 1 jusqu’à environ 6kg (contrairement au 9kg donné par le fabriquant), ma fille avait environ 3 mois.

STOCK MINIMALISTE de couches lavables

Avec une machine tous les 2 jours, je tourne avec
5 culottes de protections
– 10 langes 80×80 cm + 6 petits inserts ou petits langes (pour les debuts ou en compléments )
– 20 petites lingettes lavables (pour les pipis)
– eau + savon d’alep
– un paquet de coton (pour le caca)

– un voile de protection (pour l’instant mioliner, j’essayerais plus tard des voiles réutilisables) Ces petits voiles sont carrément pratique en cas de caca!!

Je garde la culotte de protection sur 2 ou 3 changes (j’ai réussi une fois sur 4 changes, il ne faut vraiment pas que ça déborde sur les élastiques), je passe à chaque fois un coup de lingette (lavable!) humide et un chouilla de savon d’alep avant de la remettre sur ses fesses. Sauf évidemment si fuite. Et si caca je change tout.

Avantage des te2 bambino miosoft : on peut réutiliser 2 fois (ou plus !). Elles sont trop belles! S’ajuste bien. Sont souples. Effet petites fesses
Avantages des langes : super facile d’entretien (même a la main!), lavage a haute température. Séchage ultra rapide! Différents type de pliages possible suivant l’absorption désirée.

Inconvénients des te2 : il faut préparer, les remplir d’insert / lange avant de les mettre et ça ne tient pas toujours en place le temps de placer sur bébé
Inconvénients des langes : il faut s’acquitter de l’étape du pliage et trouver celui adapter à bébé.

Le pliage des langes pour ma fille :
lange de 80 x 80cm plié en insert version fille jusqu’à 3 mois
lange de 80 x 80 cm pliage « lulu » a partir de 3 mois ou plié en insert version garçon ou ajout d’un petit insert avec le pliage fille

je dois encore affiner mon pliage pour le caca qui a tendance a toujours toucher la culotte de protection (en jetable c’est souvent la même!)

ENTRETIEN DES COUCHES LAVABLES (te2 et langes)

Lavable des langes et culotte de protection

Le lavage quotidien se fait en 2 étapes,
Un rincage puis un lavage
En machine en cycle de rinçage à froid des langes et essorage, cela permet de vider les langes de l’urine.
+ en machine lavage a 40° (accompagné des culottes de protections et de mon linge), machine rempli au 2/3, cycle coton de 2h avec la lessive

Entretien ponctuel

Une fois par mois faire tourner les langes et te2 propre à 60° sans lessive
En parallèle j’entretiens ma machine à laver 2 fois par an, faire tourner a vide à 90° avec un demi litre de vinaigre

Ma lessive

Au quotidien j’utilise une lessive en poudre maison (merci Emmanuelle)
– 200 gr savon de marseille marius fabre vert rapé (faire sécher et réduire en poudre)
– 100 gr bicarbonate
– 100 gr cristaux de soude (le mien est concentré, je mets donc 1/3 de 100g)
– 60 gr percarbonate
réduire au max en poudre pour que ça se mélange bien.

Le decrassage

Pour le décrassage, je n’ai pas encore assez de recul pour savoir ce qu’il faut faire, mais la seule utilisation de ma lessive maison avec un cycle de temps en temps a 60°C me semble bien suffisant!

Voilà ce que je peux en dire de ma petite expérience de 3 mois d’utilisation des couches lavables en journée. Ma fille est en jetable la nuit (et y restera je pense). Lors des sorties longues, jetables aussi. Sortie courte (ou chez amis ou famille) je la met en lavable.

Partager l'article
Posted in Le blog, Mum's life

Autres articles liés ...

3 Comments

  1. Magjie

    Bravo! Pour nous les couches sont maintenant terminées mais effectivement, pour les deux petits ( 3,5 et 5 ans maintenant) on a utilisé le même système: lange et culotte de protection. Moi aussi j’avais pas mal bourlingué sur le net pour avoir des renseignements car ma mère me disait son expérience mais elle est « baba cool » et cela ne rassurait pas assez ma belle-mère et la nounou. Au final: le TOP! Les langes 80×80 (pas les trucs de 60×60 voir 50×50 vendus dans les commerces sous le même nom) sont super pratiques car lavables facilement et surtout sèchent rapidement. En vacances: pas de stress et petite valise. Pas obligé de courir après un super marché pour refaire le stock. On avait un petit stock d’insert absorbant et de culottes de protection imperméables d’occasion. On réutilisait les voiles s’ils n’y avait pas de caca, sans problème au moins 3 fois. On mettait dans un seau avec couvercle, de l’eau et de l’HE de Tea Tree pour la désinfection et ne pas avoir trop d’odeurs. Machine 2 x par semaine quand nous avions les 2 avec couches. 0 souci. En plus les petits sont devenus rapidement propres car ils ressentent plus l’humidité que dans les couches chimiques. Donc super pour nous. Bravo pour votre décision, c’est bon pour la peau des bébés, pour la poubelle et pour la planète aussi je crois !

  2. Laura Rvd

    J’adore votre article, merci pour toutes ces infos ! Par contre, quand vous partez en vacances et que vous ne pouvez pas laver est-ce que 5 couches lavables vous suffisent quand même ? Vous lavez à la main peut-être ? Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 + trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser
le contenu et les publicités, pour fournir
des fonctionnalités de médias sociaux
et pour analyser notre trafic. Nous partageons
également des informations sur votre utilisation
de notre site avec nos partenaires de médias
sociaux, de publicité et d'analyse.
View more
Cookies settings
J'accepte
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Informations légales

1. Présentation du site

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site http://non-maman.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi : Propriétaire : Perrine Jossinet entreprise individuelle -  n° SIREN 803362824 – Is sur Tille, France Créateur : Perrine J. Responsable publication : Perrine J. – contact@non-maman.fr Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale. Webmaster : Perrine J. – contact@non-maman.fr Hébergeur : OVH – 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site https://non-maman.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site https://non-maman.fr sont donc invités à les consulter de manière régulière. Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par https://non-maman.fr, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention. Le site https://non-maman.fr est mis à jour régulièrement par Perrine J. . De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site https://non-maman.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société. Perrine J. s’efforce de fournir sur le site https://non-maman.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, elle ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations. Tous les informations indiquées sur le site https://non-maman.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site https://non-maman.fr ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript. Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

Perrine J. est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Perrine J. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

Perrine J. ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site https://non-maman.fr, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité. Perrine J. ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site https://non-maman.fr. Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. Perrine J. se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Perrine J. se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995. A l’occasion de l’utilisation du site https://non-maman.fr, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site https://non-maman.fr, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur. En tout état de cause Perrine J. ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site https://non-maman.fr. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site https://non-maman.fr l’obligation ou non de fournir ces informations. Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée. Aucune information personnelle de l’utilisateur du site https://non-maman.fr n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de https://non-maman.fr et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site https://non-maman.fr. Le site est déclaré à la CNIL, car il recueille des informations de type : NS48 – Fichiers clients-prospects. Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site https://non-maman.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Perrine J.. Cependant, Perrine J. n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait. La navigation sur le site https://non-maman.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation. Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies : Sous Internet Explorer : onglet outil / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok. Sous Netscape : onglet édition / préférences. Cliquez sur Avancées et choisissez Désactiver les cookies. Validez sur Ok.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site https://non-maman.fr est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé. Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).
Save settings
Cookies settings